Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 12 octobre 2011

Il était une fois... la thé-matique du thé

Au risque de choquer les puristes, et bien le thé ça peut s’utiliser autrement qu’en infusion. Et puis comme je suis un peu provoc’ sur les bords, j’irai même jusqu’à dire que pour moi le thé ce n’est que de l’eau chaude améliorée (ahhh j’entends les puristes crier au scandale). En espérant que les puristes du thé ont de l’humour et de l’ouverture d’esprit. Qui sait, ces deux recettes sauront peut être les convaincre…

Un thé glacé menthe-jasmin

Combien ?

Plus d’1L de ce délicieux breuvage.


Quoi ?

-1,2L d’eau

-1 tasse bien remplie de feuilles de menthe séchées (environ 4g)

-3 cuillères à café de fleurs de jasmin séchées

-le jus d’1 citron

-6 cuillères à soupe de sirop d’agave


Comment ?

Etape 1 : Faites infuser les feuilles de menthe et les fleurs de jasmin séchées dans 1L d’eau.

Etape 2 : Rajoutez le sirop d’agave et le jus de citron, mélangez bien.

Etape 3 : Mettez au frais. Se sert frais (avec des glaçons si c’est froid que vous le préférez).



Madeleines au thé matcha

Combien ?

Environ 18 madeleines.


Quoi ?

-30g de Valpiform (ersatz d’œuf) + 120ml d’eau

-130 g de sucre

-20g de miel

-150g de farine

-125g de margarine

-1 pincée de sel

-2 sachets de levure

-3 cuillères à café rases de thé matcha


Comment?

Etape 1 : Faites fondre le beurre au bain marie.

Etape 2 : Battre l’ersatz d’oeuf avec le sucre le sel et le miel jusqu’à ce que cela blanchisse.

Etape 3 : Ajoutez la farine, la levure, le thé matcha puis le beurre fondu.

Etape 4 : Mettez au frais pendant 2 heures minimum.

Etape 5 : Faites préchauffez votre four à 200°C. Disposez la pâte à l’aide d’une cuillère dans les moules à madeleine sans étaler. Enfournez et baissez à 180°C directement. Laissez cuire 20 minutes en baissant un peu si cela dore trop vite. Démoulez à chaud.

lundi 3 octobre 2011

Il était une fois... (Chocolate) Charlotte sometimes



La Tutti-grand-mère a toujours su nous bichonner que ce soit en repassant nos draps trop froids l’hiver, en nos laissant venir nous coucher avec elle dans son lit quand nous n’arrivions pas à dormir ou encore en nous faisant des tas de gâteaux et autres desserts. Parmi ses nombreuses spécialités : le gâteau de Sologne a.k.a. charlotte au chocolat… sans doute le dessert qui est à l’origine de mon amour pour le chocolat (et les desserts !). Ce post lui est dédié.

Combien ?
6 portions individuelles.

Quoi ?
-1 paquet de biscuits à la cuillère (soit 6 paquets fraîcheur contenant 6 biscuits)
-du cognac ou eau de vie de mirabelle
-400g de tofu soyeux
-200g de chocolat à 62% au moins
-crème de soja (Sojade par exemple)
-2 cuillères à café de sucre en poudre

Comment ?
Etape 1 : Passez le tofu soyeux au blender.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat dans une casserole avec 6 bonnes cuillères à soupe de crème de soja.
Etape 3 : Réduisez les feuilles de thé en poudre avec un mortier et un pilon et ajoutez au chocolat.
Etape 4 : Ajoutez le chocolat dans le blender et blendez.
Etape 5 : Trempez vos biscuits très rapidement (2 secondes maximum de chaque côté pour qu’ils ne soient pas trop détrempés) dans un mélange eau-alcool (à vous de voir pour les proportions, moi j’ai opté pour un verre d’eau+ 1 cuillère à soupe d’eau de vie de mirabelle).
Etape 6 : Dans un verre tapissé de film alimentaire (bon courage pour cette manipulation pas facile… je me suis battue au moins 5 minutes par verre), disposez les biscuits contre la paroi du verre et le fond de celui-ci, le plus serré possible de façon à ce qu’aucun interstice ne puisse laisser filtrer la mousse.
Quelques découpes à faire selon la hauteur du verre… j’ai parfois même pris des « chutes » pour faire un biscuit entier.
Etape 7 : Versez ensuite le mélange chocolat à l’intérieur des biscuits et jusqu’à ras bord.
Etape 8 : Mettez tout cela au frigo pendant au moins deux heures.

P.S. : Pour les végétaliens voici une recette de biscuits à la cuillère sans œuf : http://www.hellocoton.fr/to/42Gk#http://www.lafaimdesdelices.fr/tarte-gateau/recette-sans-gluten-biscuits-cuillre-ou-boudoirs/

dimanche 2 octobre 2011

Il était une fois... the gnocchis in the wok



 Dans la famille des pâtes, je voudrais les gnocchis… Piiiioche.
Ben oui, je l’avoue, les gnocchis, moi, ça me fait moyennement envie. Il faut dire que le nom n’est pas vraiment vendeur, que l’aspect pas forcément sexy et la texture surement pas à mon goût. Alors qu’est-ce qui m’a pris au rayon frais d’acheter non pas une mais deux barquettes de gnocchis ?? Une crise aiguë d’Alzheimer précoce qui m’aurait fait oublier que j’étais moyennement fan des gnocchis ?? Non (j’entends d’ici une certaine personne voter pour cette option). Tout simplement une envie de relever un défi et de laissez de côté mes a priori. Pari réussi pour cette version « fusion » des gnocchis. Car oui, l’Italie s’est invitée en Asie le temps d’un repas.
P.S. : Et pour ceux qui se le demandent, oui, je l’avoue honteusement, à 10 ans, j’étais fan des New Kids On The Block… La la la la la la tonight !

Combien ?
Pour 4 personnes.

Quoi ?
-2 barquettes de gnocchis (1 barquette = 375g) [possibilité de faire des gnocchis sans œuf pour les végétaliens]
-250ml de lait de coco
-3 tomates
-200g de coulis de tomates (=1 petite brique de Tomatocouli de Panzani par ex.)
-3 gousses d’ail
-1 cuillère à soupe de sauce Tamari (sauce soja)
-3 cuillères à café de câpres
cuillère à café de piment de cayenne en poudre
-1 baton de citronnelle
-1 poignée de coriandre
-2 cuillères à soupe de germes de soja
-1 petite poignée de noix de cajou au Shoyou (Jean Hervé produits bio)
-sel

Comment ?
Etape 1 : Découpez les tomates en morceaux et faites-les revenir dans votre wok (feu moyen) dans une cuillère d’huile d’olive . Ajoutez un peu d’eau et laissez les cuire de façon à obtenir une purée grossière (écrasez les un peu avec la cuillère).
Etape 2 : Ajoutez le coulis de tomate, puis l’ail passé au presse-ail, la sauce Tamari et enfin le lait de coco. Laissez mijoter 2 minutes en mélangeant bien.
Etape 3 : Ajoutez ensuite les câpres, le piment en poudre, le bâton de citronnelle et les gnocchis. Laissez cuire pendant 2/3 minutes. Si la sauce devient trop épaisse alors vous pouvez ajouter un peu de lait de coco supplémentaire (ou de l’eau). Salez à votre convenance.
Etape 4 : Finissez par ajouter la coriandre ciselée, les germes de soja et les noix de cajou ; laissez mijoter pendant 5 minutes supplémentaires à feu doux.