Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 30 novembre 2011

Il était une fois.. zeu "carrot cake" qui tue



La combinaison légumes/gâteau n’est a priori pas celle qui nous viendrait spontanément à l’idée. Un gâteau aux carottes… et pourquoi pas une tarte aux concombres ou des profiteroles aux betteraves ?? Et pourtant, le « carrot cake » est la preuve que les légumes peuvent être sublimés dans leur version sucrée.
Celui-ci n’est pas recouvert du fameux glaçage qui fait grimper votre glycémie en deux coups de pelle à tarte. En effet, j’ai préféré le décorer de petites carottes en massepain faites maison (c’est l’occasion de faire un petit retour en enfance, époque Playdo). Ceci étant dit on peut opter pour le glaçage ET les petites carottes décoratives. Petit conseil si vous optez pour cette formule : entamez un jeûne au moins trois jours avant afin que votre glycémie survive à cette overdose de sucre.

Combien ?
Un cake.

Quoi ?
-350g de farine
-2 paquets de levure chimique
-200g de sucre en poudre
-2 cuillères à café de cannelle
-1 cuillère à café de cardamome en poudre
-1 pincée de clou de girolfle en poudre
-1 pincée de sel
-250g de carottes
-1 citron (jus et zeste)
-150g d’amandes en poudre
-150g de noix
-40g de Valpiform avec 160ml d’eau (équivalent à 4 œufs)
-200g de margarine végétale
-25g de tofu soyeux

Comment ?
Etape 1 : Tamisez la farine et mélangez avec la levure.
Etape 2 : Ajoutez le sucre, la cannelle, la cardamome en poudre, le clou de girofle en poudre et le sel. Bien mélangez.
Etape 3 : Râpez les carottes (utilisez le gros trou) et ajoutez les ainsi que le jus et le zeste de cittron et les amandes en poudre. Mélangez bien à nouveau.
Etape 4 : Faites fondre la margarine, laissez refroidir un peu avant de l’ajouter au mélange.
Etape 5 : Ajoutez le mélange poudre Valpiform et eau (attention aux grumeaux). Bien tout mélangez avant d’ajouter le tofu soyeux. Re-mélangez et versez dans un moule à cake de 30cm.
Etape 6 : Enfournez à 180°C et laissez cuire pendant une bonne heure. Baissez un peu si vous voyez que l’extérieur commence à foncer. Pour voir si l’intérieur est bien cuit : enfoncez un couteau et regardez si de la pâte est collée à la lame lorsque vous le ressortez.