Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 6 avril 2014

Il était une fois... un pesto d'ail des ours - version 2




Combien ?
L’équivalent d’un pot.


Quoi ?
-125g d’ail des ours
-1 gousse d’ail (optionnel)
-50g de pecorino
-50g de poudre d’amande
-100g de tomates séchées
-2dl d’huile d’olive (qui peut être celle des tomates séchées)
-sel et poivre


Comment ?
Les puristes utiliseront un mortier et un pilon pour écraser les ingrédients, les fainéants comme moi feront cela au blender ou au bras mixeur.
Étape 1 : Lavez soigneusement les feuilles et égouttez-les.
Étape 2 : Les ingrédients dans l’ordre : les feuilles d’ail des ours, la poudre d’amande, l’huile, le  pecorino, les tomates séchées,  la gousse d’ail si vous le souhaitez et le sel et le poivre. Pour que cela ne fasse pas surchauffer le blender, mixez une partie de chaque ingrédient puis réitérer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtention d’un appareil homogène.


P.S. : Vous pouvez ajouter du parmesan si vous trouvez que le goût n’est pas assez prononcé. Vous pouvez aussi jouer sur la consistance en diminuant ou augmentant la quantité d’huile.