Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 14 septembre 2018

Il était une fois... des cannellonis aux orties




Fallait bien écluser toutes ces orties ramassées à la sueur de mon front (et aux réactions cutanées de mes avant bras)!

Combien ?
4 personnes.


Quoi ?
-250g d’orties fraîches
-250g de ricotta
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-90g de parmesan
-1 boîte de cannelloni
-1 bon pot ½ de sauce tomate
-optionnel : béchamel 


Comment ?
Etape 1 : Lavez les feuilles d’orties avant de les hacher et de les faire cuire comme des épinards dans de l’eau bouillante. Egouttez-les bien une fois cuites.
Etape 2 : Emincez l’oignon et passez les gousses au presse-ail. Faites revenir dans une sauteuse dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois les oignons translucides, ajoutez les orties et mélangez bien quelques minutes. Laissez refroidir puis égouttez-les pour éliminer le surplus d’eau. Versez dans un saladier.
Etape 3 : Ajoutez aux orties la ricotta et le parmesan, mélangez de façon à obtenir un appareil homogène. Assaisonnez.
Etape 4 : Fourrez les cannellonis du mélange orties-ricotta. J’utilise une poche à douille car plus simple pour fourrer (il faut un grand embout).
Etape 5 : Dans un plat à gratin versez au fond une fine couche de sauce tomate. Disposez dessus les cannellonis en les serrant bien. Versez sur les cannellonis une bonne couche de sauce tomate puis coupez la mozzarella en petits dés et répartissez-les dessus.
Etape 6: Enfournez à 180°C et laissez cuire 30 minutes. Couvrez de papier alu si le dessus commence à griller.

Pour la sauce tomate : laissez place à votre créativité : coupez des tomates (pour avoir assez de sauce, misez sur 5/6 grosses tomates), faites les cuire à feu moyen dans une casserole avec oignon, ail si vous le souhaitez. Une fois que les tomates compotent, ajoutez herbes de Provence, feuilles de basilic ciselées et un peu de sucre. A vous de gouter et de voir ce qui vous plaît.

Pour la béchamel: Préparez la béchamel en faisant d’abord fondre 50g de beurre dans une casserole. Une fois fondu ajoutez 50g de farine et remuant bien au fouet pour qu’elle ne colore pas. Celle-ci doit juste épaissir. Versez 1/2L lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez de sel, poivre et de noix de muscade en poudre. Si vous optez pour la béchamel, à vous de voir où vous l’intercalez avec la sauce tomate.

samedi 8 septembre 2018

Il était une fois... la tarte aux orties



Bon mon jardin(et) relève plus du terrain vague que du jardin aménagé… donc régulièrement je dois me faire des sessions "arrachage de mauvaises herbes". Les orties font partie de celles qui sont (mal?) heureusement les plus coriaces et surtout les plus présentes dans mon jardin. Au lieu de les mettre au compost, j'ai décidé de me lancer dans la cuisine aux orties. Alors petit conseil: toujours porter des gants quand on les manipule (et tant qu'elles ne sont pas cuites). 

Combien?
Une jolie petite tarte.

Quoi?
-1 pâte à tarte brisée faite maison parce que c'est meilleur
-250g de feuilles d'orties (l'équivalent d'un gros saladier)
-3 œufs
-1 brique de crème de soja
-100g de comté râpé
-sel et poivre

Comment?

Etape 1: Faites cuire les orties au préalable hachées dans de l'eau bouillante (comme l'on ferait pour des épinards).
Etape 2: Le temps que les orties cuisent, préparez le liant œufs/crème soja/comté râpé/sel-poivre en mélangeant bien le tout. Ajoutez les orties une fois bien égouttées et refroidies au mélange.
Etape 3: Abaissez la pâte, piquez-la puis versez dedans l'appareil préparé précédemment.
Etape 4: Faites cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes.