Encore une recette piquée à mon chef britannique préféré Jamie Oliver. Simple à réaliser, délicieux à déguster et peu onéreux pour le porte-monnaie… que demander de plus. https://www.jamieoliver.com/recipes/rice-recipes/veggie-pilaf-with-toasted-nuts-feta/
Combien ?
Pour un repas en amoureux.
Quoi ?
-2 gousses d’ail
-1 poireau
-1 carotte
-1 petite botte de persil (15g)
-huile d’olive
-75g de canneberges et raisins secs
-300ml de bouillon de légumes
-1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
-150g de riz basmati
-1 citron vert
-20g de pistaches sans leur coque
-50g de fromage feta
-2 cuillères à soupe de yaourt nature (1 pour chaque assiette)
Comment ?
Etape 1 : Pelez et émincez finement les gousses d’ail ; lavez et hachez finement le poireau (moi je ne garde pas le haut des feuilles que je ne trouve pas assez tendre) ; pelez la carotte, coupez-la dans le sens de la longueur et coupez finement en lamelles biseautées. Lavez le persil, coupez les feuilles et gardez-les pour plus tard, hachez finement les tiges.
Etape 2 : Dans une grande sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les légumes ainsi que les tiges de persil. Faites cuire pendant 10 minutes à couvert. Pendant ce temps, hachez grossièrement les fruits secs.
Etape 3 : Dans une casserole faites réchauffer le bouillon à feu moyen.
Etape 4 : Quand les légumes se sont attendris, ajoutez le riz et le curcuma. Remuez bien régulièrement.
Etape 5 : Ajoutez dans la sauteuse les fruits secs, passez sur feu vif quelques minutes puis ajoutez le bouillon, remuez jusqu’à ce que cela bout.
Etape 6 : Mettez un couvercle pour que cela soit bien hermétique et baissez à feu moyen-petit feu et laissez mijoter pendant 15-18 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et ait absorbé tout le liquide. Remuez de temps à autre pour que cela n’attache pas au fond de la sauteuse. Sortez du feu et laissez couvert.
Etape 7 ! Dans une poêle, faites toaster les pistaches que vous aurez au préalable grossièrement concassées. Réservez. Hachez les feuilles de persil grossièrement.
Etape 8 : Zestez le citron vert, pressez-le et ajoutez tout cela au riz pilaf en remuant bien. Assaisonnez si nécessaire.
Etape 9 : Répartissez le riz pilaf dans deux assiettes, parsemez de pistaches et persil. Emiettez la feta dessus et ajoutez à la fin une bonne cuillère à soupe de yaourt. C’est prêt !