Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 11 février 2020

Il était une fois... un riz pilaf facrément délifieux!


Encore une recette piquée à mon chef britannique préféré Jamie Oliver. Simple à réaliser, délicieux à déguster et peu onéreux pour le porte-monnaie… que demander de plus. https://www.jamieoliver.com/recipes/rice-recipes/veggie-pilaf-with-toasted-nuts-feta/



Combien ?
Pour un repas en amoureux.


Quoi ?
-2 gousses d’ail
-1 poireau
-1 carotte
-1 petite botte de persil (15g)
-huile d’olive
-75g de canneberges et raisins secs 
-300ml de bouillon de légumes
-1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
-150g de riz basmati
-1 citron vert
-20g de pistaches sans leur coque
-50g de fromage feta
-2 cuillères à soupe de yaourt nature (1 pour chaque assiette)


Comment ?
Etape 1 : Pelez et émincez finement les gousses d’ail ; lavez et hachez finement le poireau (moi je ne garde pas le haut des feuilles que je ne trouve pas assez tendre) ; pelez la carotte, coupez-la dans le sens de la longueur et coupez finement en lamelles biseautées. Lavez le persil, coupez les feuilles et gardez-les pour plus tard, hachez finement les tiges.
Etape 2 : Dans une grande sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les légumes ainsi que les tiges de persil. Faites cuire pendant 10 minutes à couvert. Pendant ce temps, hachez grossièrement les fruits secs.
Etape 3 : Dans une casserole faites réchauffer le bouillon à feu moyen.
Etape 4 : Quand les légumes se sont attendris, ajoutez le riz et le curcuma. Remuez bien régulièrement.
Etape 5 : Ajoutez dans la sauteuse les fruits secs, passez sur feu vif quelques minutes puis ajoutez le bouillon, remuez jusqu’à ce que cela bout.
Etape 6 : Mettez un couvercle pour que cela soit bien hermétique et baissez à feu moyen-petit feu et laissez mijoter pendant 15-18 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et ait absorbé tout le liquide. Remuez de temps à autre pour que cela n’attache pas au fond de la sauteuse. Sortez du feu et laissez couvert.
Etape 7 ! Dans une poêle, faites toaster les pistaches que vous aurez au préalable grossièrement concassées. Réservez. Hachez les feuilles de persil grossièrement.
Etape 8 : Zestez le citron vert, pressez-le et ajoutez tout cela au riz pilaf en remuant bien. Assaisonnez si nécessaire.
Etape 9 : Répartissez le riz pilaf dans deux assiettes, parsemez de pistaches et persil. Emiettez la feta dessus et ajoutez à la fin une bonne cuillère à soupe de yaourt. C’est prêt !