Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 28 mars 2021

Il était une fois... le gado gado (salade indonésienne)

 

Cela faisait quelques temps déjà que je souhaitais réaliser cette recette très étroitement associée à mon voyage en Indonésie. Le voyage pour moi est indissociable des découvertes culinaires assises sur un mini tabouret en plastique sur un trottoir, des vendeurs de fruits/plats ambulants, des boui boui qui sont aussi miteux que la nourriture est délicieuse, des odeurs qui viennent vous chatouiller les narines dans les marchés de plein vent. Alors l’Indonésie si je devais aller chercher dans ma mémoire, ce serait ces 3 plats : le nasi goreng, le satay et le gado gado. Et pour la note sucrée, le putu bambu… Voilà ma version du gago gado… loin d’être aussi délicieuse que ce que j’ai pu manger là-bas mais assez bonne pour faire voyager mes papilles !

 

Combien ?

3 personnes.

 

Quoi ?

-3 œufs

-3 pommes de terre

-150g de haricots verts

-2 petites carottes

-1/2 concombre

-4 feuilles de chou chinois

-200g de tofu fumé (ou nature, moi j’adore le fumé)

-1 petite poignée de coriandre

-3 chips crevette par assiette

 

Sauce :

-90g de beurre de cacahuète avec morceaux

-1 cuillère à soupe de sauce soja claire

-1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam

-2 cuillères à soupe de sucre

-1 gousse d’ail

-4 cuillères à soupe de jus de citron vert

-1 cuillère à soupe de lait de coco

-1 petit piment rouge

 

Comment ?

Etape 1 : La recette n’est pas compliquée mais il y a de la préparation. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante (mettre les pommes de terre dès le début sans attendre que l’eau soit à ébullition). Faites cuire les œufs pour obtenir des œufs durs : dès que l’eau bout, mettez délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère et laissez 10 minutes. Faites cuire les haricots verts préalablement équeutés dans de l’eau bouillante salée. Pelez les carottes et taillez-les en allumettes. Pelez le demi concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le puis coupez en tronçons. Lavez les feuilles de chou chinois, enlevez la partie dure et ciselez finement le reste. Coupez le tofu en tranches puis répétez dans l’autre sens de façon à obtenir de gros cubes.

Etape 2 : Dans un blender, mixez tous les ingrédients de la sauce.

Etape 3 : Le dressage. Disposez les ingrédients dans une assiette creuse ou un bol évasé. Saupoudrez de la coriandre ciselée. Versez dessus la sauce et finissez par disposez les chips de crevette.