Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 24 septembre 2010

Il était une fois... une mousse au chocolat parfumée au thé Earl Grey




[Tutti à la rédaction] Si on m’avait dit il y a quelques temps que la mousse au chocolat pouvait être faite sans œufs et qu’en plus de cela elle pouvait être aussi bonne qu’une mousse traditionnelle, j’aurais sans doute souri poliment et aurait pensé « sait pas ce qu’il rate ». Ce post confirme donc le vieil adage de Tutti-père : « Il n’y a que les c*** qui ne changent pas d’avis » ; car je l’avoue sans honte, j’ai changé d’avis. La raison ? Un repas chez un Frutti-pote qui nous a achevés avec une mousse au chocolat végétalienne « écoeurante » (comme diraient nos cousins du Québec). Je n’en croyais pas mes papilles de non végétalienne et Frutti en pleurait presque… de joie (enfin une mousse au chocolat vegan pour le nostalgique de la mousse au chocolat de maman qu’il est). Alors rendons à Charles ce qui est à Charles… cette recette lui est dédicacée.
Combien ?
Si nous tentons de déterminer le nombre de portions en fonction de Frutti il n’y en aurait que pour 3 personnes, et en fonction de Tutti pour 6. Nous allons donc faire comme pour l’évaluation du nombre de manifestants entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police et prendre la voie médiane ce qui nous donne 4 généreux verres de mousse au chocolat.
Quoi ?
-400g de tofu soyeux
-200g de chocolat à 62% au moins
-4 à 6 cuillères à soupe de crème de soja (Provamel par exemple)
-4 à 6 cuillères à café de sucre
-2 cuillères à soupe de thé Earl Grey (feuilles)
Comment ?
Etape 1 : Passez le tofu soyeux au blender.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat dans une casserole et incorporez-y la crème de soja et le sucre.
Etape 3 : Réduisez les feuilles de thé en poudre avec un mortier et un pilon et ajoutez au chocolat.
Etape 4 : Ajoutez le chocolat dans le blender et blendez.
Etape 5 : Mettez tout cela au frigo pendant au moins deux heures.

jeudi 9 septembre 2010

Il était une fois... la confiture de prunes dans tous ses états






Quand Tutti est sans Frutti, Tutti s’ennuie. Et que fait Tutti quand elle s’ennuie ? Et bien elle laisse libre cours à ses lubies. Lubie du moment ? Une période ‘prune’ (Picasso a bien eu le droit d’avoir une période bleue puis une période rose lui): confiture de prunes et pamplemousse, confiture de prunes et piment d’Espelette, confiture de prunes et gingembre vanillé, confiture de prunes traditionnelle, tarte aux prunes etc.
La fameuse période prunes en chiffres : 2 heures passées perchée sur l’arbre de la voisine, 16kgs de prunes ramassées dont 8kgs pour sa pomme, 2 paires de main (celle de sa grand-mère recrutée au dernier moment) pour 3 heures de dénoyautage intensif, 17 coupures sur les doigts, 4 types de confiture à la prune et 27 pots prêts à être savourés sur de bonnes tranches de pain de campagne.
Confiture prunes/pamplemousse
Quoi ?
-3kg de prunes
-1.5kg de sucre cristallisé
-1 pamplemousse
-1 gousse de vanille
Comment ?
Etape 1 : Lavez, dénoyautez et coupez vos prunes.
Etape 2 : Mettez les à macérer dans une bassine avec le sucre le temps d’une nuit.
Etape 3 : Faites cuire à feu vif pendant les 10 premières minutes (soyez vigilant et pensez à touiller régulièrement pour éviter que cela ne brûle).
Etape 4 : Ajoutez l’écorce du pamplemousse et sa chair (après avoir retirer la peau de chaque quartier) ainsi que la gousse de vanille.
Etape 5 : Passez ensuite à feu doux et laissez mijoter pendant bien 30 minutes (pensez à touiller de temps à autre).
Petite astuce de grand-mère pour voir si votre confiture est bien cuite : versez l’équivalent d’une petite cuillère de confiture sur une assiette plate : si la confiture se fige rapidement c’est que c’est cuit et que vous pouvez la mettre en pots.
NB : Les temps de cuisson indiqués varieront en fonction de la quantité de fruits à cuire… qui dit moins de fruit dit cuisson plus rapide.
Confiture prunes/piment d’Espelette
Quoi?
-2kgs de prunes
-1kg de sucre cristallisé
-2 cuillères à café de piment d’Espelette (variable en fonction des goûts de chacun)
-6 clous de girofle
Comment?
Les étapes 1 à 3 sont identiques à celles précédemment citées.
Etape 4 : Rajoutez les clous de girofle et le piment d’Espelette.
Etape 5 : Passez ensuite à feu doux et laissez mijoter pendant 20 minutes (pensez à touiller régulièrement).


Il était une fois... un petit jus fraîcheur mentholée



Ca y est ! Tutti et Frutti rentrent enfin dans l’arène des bloggeurs culinaires. Ce premier post marque donc l’inauguration de tuttietfrutti.blogspot.com. Une inauguration qui rend hommage aux derniers jours de beau temps, aux moments de détente dans le jardin, aux derniers barbecues entre copains et aux derniers apéros en terrasse (petite pensée à ceux qui sortent dans des petits bars bien sympas comme Le Petit Bouchon, ils se reconnaîtront). Adieu melons, pèches et abricots et bonjour potirons, rhubarbe et topinambours !
Voici une petite recette simplissime, déclinable à volonté (on peut y ajouter d’autres fruits -pastèque par exemple- et d’autres épices -gingembre moulu pour relever le goût-) et cerise sur le gâteau (ou plutôt feuille de menthe sur le smoothie) : c’est ultra rapide à réaliser.


Quoi ?
-1/2 melon
-1/2 concombre
-2 yaourts à la grecque ou soja nature pour les vegans
-1 bonne poignée de menthe fraîche
-1 cuillère à café de sucre

Comment ?
Etape 1: Mettez tout cela dans le blendeur et … blendez !
Etape 2: Versez la mixture dans un récipient (bouteille, shaker) et mettez-le au frais.
Etape 3: Il ne vous reste plus qu’à savourer…