Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 23 septembre 2015

Il était une fois... une tarte tomates-oignons sur lit de moutarde



L’automne arrive tout doucement et l’été commence à nous paraître bien loin. Alors je profite de cette petite recette pour rendre un dernier hommage aux tomates du jardin qui nous aurons si bien régalés cet été.


Combien ?
Une tarte pour 6 à 8 personnes en fonction des appétits de chacun.

Quoi ?
-une pâte brisée « vegan » (en ce qui me concerne j’ai mélangé 5 doses –j’utilise un verre de shot à vodka- de farine de blé T65+ 2 doses de farine de maïs+1 ½ eau tiède+1 ½ huile d’olive)
-3 à 4 tomates (en fonction de la taille, il faut pouvoir couvrir toute la surface de la tarte)
-3 cuillères à café de moutarde de Dijon
-3 oignons moyens
-3 cuillères de sucre en poudre
-2 cuillères à soupe de vin blanc
-120g de tofu soyeux
-2 cuillères à café d’herbes de Provence
-4 cuillères à soupe de lait végétal
-2 cuillères à soupe de flocons de levure
-sel et poivre

Comment ?
Etape 1 : Si vous avez achetez une pâte déjà prête alors vous pouvez la disposer dans un moule à tarte et l’enfourner à 200°C jusqu’à ce qu’elle dore légèrement. Sinon il va vous falloir la préparer et l’abaisser. Pensez à piquer le fond de tarte avant d’enfourner.
Etape 2 : Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les d’abord revenir à feu vif dans un peu d’huile d’olive dans une casserole puis ajoutez le sucre et faites-les caraméliser. Déglacez à la fin avec le vin blanc, passez à feu moyen et laissez réduire. Réservez.
Etape 3 : Lavez et coupez les tomates en rondelles pas trop épaisses ni trop fines. Réservez.
Etape 4 : Une fois le fond de tarte précuit, laissez un peu refroidir puis étaler la moutarde de Dijon dessus de façon homogène. Ajoutez ensuite les oignons en égalisant bien sur la surface.
Etape 5 : Mélangez au bras mixeur le tofu soyeux, le lait végétal, les flocons de levure, les gerbes de Provence, le sel et le poivre. Versez le mélange sur les oignons en égalisant bien avec le dos d’une cuillère. Le mélange étant un peu épais il est normal qu’il n’aille pas se loger dans les interstices.
Etape 6 : Disposez les rondelles de tomates sur le lit d’oignons-mélange tofu.
Etape 7 : Enfournez à nouveau pendant 10 à 15 minutes (jusqu’à ce que la pâte vous semble bien dorée.

PS : La tarte était bonne mais j’ai trouvé que la moutarde ne se faisait pas assez sentir à mon goût donc si cela était à refaire, je rajouterai sans doute 1 à 2 cuillères à café de moutarde.

dimanche 13 septembre 2015

Il était une fois... un clafoutis aux abricots et gingembre



Toujours dans ma période clafoutis. Le fruit mis à l'honneur cette fois-ci est l'abricot. J'avoue être un peu déçue du résultat car la texture ne correspond pas exactement à ce que je voulais. Plus sec que celui aux cerises. Il est vrai que les abricots rendent moins d'eau que les cerises (et celles que j'avais utilisées était décongelées en plus). Le temps de cuisson mériterait peut-être d'être réduit. Toujours est-il que le mélange coco-gingembre-abricot est intéressant.

Combien ?
Un clafoutis pour 6 personnes.


Quoi ?
-90g de farine (75g de farine de maïs+25g de crème de riz complet)
-20g d’arrow root
-90g de sucre
-30g de poudre d’amande
-120g de tofu soyeux
-4 cuillères à soupe de crème de coco
-2dl de lait de riz
-20g de purée d’amande blanche
-1 cuillère à café de vanille liquide
-1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-3 cuillères à café de gingembre en poudre
-400g d’abricots
-1/2 sachet de sucre vanillé


Comment ?
Étape 1 : Mélangez tous les ingrédients secs (farine, arrow root, sucre et poudre d’amande) dans un saladier.
Étape 2 : Dans un autre saladier mélangez le tofu soyeux, la crème de coco, le lait, la purée d’amande blanche, la vanille liquide et le cidre.
Étape 3 : Mélangez dans un même saladier les deux préparations. Pour que l’appareil soit bien homogène, vous pouvez le passer rapidement au bras mixeur.
Étape 4 : Dans un plat (le mien fait 23x18) huilé au préalable, versez les abricots (lavés et coupés au préalable)  puis recouvrez du mélange. Enfournez à 200°C et laissez cuire pendant 30 minutes. Dès que le clafoutis sort du four, versez dessus un peu de sucre vanillé.
Se déguste bien frais.

Il était une fois... une sauce tomate à tout faire




Combien ?
2 pots de sauce.


Quoi ?
-1kg de tomates (une fois coupées)
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-2 cuillères à café d’origan
-2 à 3 cuillères à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans 3 cuillères à soupe d’eau
-6 feuilles de basilic
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-3 pincées de poivre
-3 pincées de sel

Comment ?
Étape 1 : Laver les tomates, retirer le pédoncule et coupez-les en morceaux grossiers. Émincez l’oignon et passez au presse-ail les gousses d’ail.
Étape 2 : Dans un fait-tout, à feu vif, faites revenir l’oignon et l’ail dans 4 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’origan et remuez-bien jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Étape 3 : Ajoutez les tomates et remuez bien. Passez à feu doux. Laissez mijoter pendant deux bonnes heures en écrasant régulièrement les tomates à l’aide de votre cuillère en bois.
Étape 4 : Au bout d’une demi-heure de cuisson, ajoutez le sucre (commencez par 2 cuillères et allez jusqu’à 3 si les tomates sont trop acides), la sauce tamari et le concentré de tomates. Mixez le tout à l’aide d’un bras mixeur.
Étape 5 : Une demi-heure plus tard, ajoutez le sel et le poivre ainsi que les feuilles de basilic.
Étape 6 : Goûtez avant de mettre en pot afin de savoir si l’assaisonnement vous convient. Enlevez les feuilles de basilic avant la mise en pot.