Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 13 septembre 2015

Il était une fois... une sauce tomate à tout faire




Combien ?
2 pots de sauce.


Quoi ?
-1kg de tomates (une fois coupées)
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-2 cuillères à café d’origan
-2 à 3 cuillères à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans 3 cuillères à soupe d’eau
-6 feuilles de basilic
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-3 pincées de poivre
-3 pincées de sel

Comment ?
Étape 1 : Laver les tomates, retirer le pédoncule et coupez-les en morceaux grossiers. Émincez l’oignon et passez au presse-ail les gousses d’ail.
Étape 2 : Dans un fait-tout, à feu vif, faites revenir l’oignon et l’ail dans 4 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’origan et remuez-bien jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Étape 3 : Ajoutez les tomates et remuez bien. Passez à feu doux. Laissez mijoter pendant deux bonnes heures en écrasant régulièrement les tomates à l’aide de votre cuillère en bois.
Étape 4 : Au bout d’une demi-heure de cuisson, ajoutez le sucre (commencez par 2 cuillères et allez jusqu’à 3 si les tomates sont trop acides), la sauce tamari et le concentré de tomates. Mixez le tout à l’aide d’un bras mixeur.
Étape 5 : Une demi-heure plus tard, ajoutez le sel et le poivre ainsi que les feuilles de basilic.
Étape 6 : Goûtez avant de mettre en pot afin de savoir si l’assaisonnement vous convient. Enlevez les feuilles de basilic avant la mise en pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire