Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 26 février 2016

Il était une fois... un feuilleté potiron/blette


Combien ?
4 feuilletés


Quoi ?
-pâte feuilletée vegan
confiture d’oignons :
-2 oignons moyens
-20g de margarine végétale
-3 cuillères à soupe de sirop d’érable
-20g de sucre
-2 à 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
-1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate mélangé à 2 cuillères à soupe d’eau.
sauce :
-2 yaourts soja nature
-4 cuillères à café bombées de purée de cajou
-4 cuillères à café de flocons de levure nature
-2 cuillères à café de curcuma en poudre
-poivre
la garniture :
-300g de potiron (une fois pelé et détaillé)
-2 gousses d’ail
-6 feuilles de blettes (soit environ 60g une fois taillées)
-thym


Comment ?
Etape 1 : Pelez puis émincez les oignons. Faites les revenir à feu moyen dans la margarine jusqu’à ce qu’il soit translucides. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils caramélisent un peu. Ajoutez ensuite le sirop d’érable. Mélangez bien à nouveau. Passez à feu doux. Ajoutez le vinaigre balsamique. Mélangez et laissez réduire. Répétez cette opération avec le vin blanc. Une fois que le vin blanc a réduit, ajoutez le concentré de tomate. Laissez réduire puis réservez.
Etape 2 : Pelez et retirez les pépins du potiron. Détaillez d’abord en gros morceaux pour plus de facilité puis faites en sorte d’obtenir de petits morceaux. Disposez-les sur une plaque de cuisson, versez un filet d’huile sur la plaque puis saupoudrez de thym. Faites cuire pendant 20 minutes à 180°C en prenant soin de mélangez un peu à mi-cuisson. Réservez
Etape 3 : Préparez la sauce en mélangeant au bras mixeur le yaourt, la purée de cajou, les flocons de levure, le curcuma et le poivre. Réservez.
Etape 4 : Dans une sauteuse, versez les morceaux de potiron avec les feuilles de blettes que vous aurez au préalable lavées et hachées. Ajoutez les gousses d’ail passées au presse-ail et faites revenir à feu vif pendant 5 bonnes minutes.
Etape 5 : Sur un carré de pâte feuilletée (20x20 environ) étalez 3 bonnes cuillères à café de sauce, disposez dessus un peu de confiture d’oignons (mais pas trop sinon cela masque le goût du reste) puis le mélange potiron/blette. Salez et poivrez puis rabattez les coins du carré vers le centre. Répétez l’opération pour les autres feuilletés. Enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

mercredi 24 février 2016

Il était une fois... une crème de marrons



Les Tutti-potes qui ont ouvert le restaurant bio La Belle Verte à Toulouse ont le chic pour créer des recettes de desserts qui rendent accro. Outre la mousse au chocolat… mon autre péché mignon est le « Sally Brown », genre d’entremet à base de purée de châtaignes. Après avoir menacé, harcelé, supplié les Tutti-potes en question, j’ai finalement obtenu la composition de ce délicieux mets. Alors eux utilise un purée non sucrée et forcément ajoutent du sucre à la préparation. Compte tenu de la teneur de sucre de la crème de marron que j’ai acheté, j’ai tout simplement banni le sucre de cette recette. Le résultat me semble relativement proche de ce que j’ai pu déguster au restaurant.



Combien ?
4 portions



Quoi ?
-un petit pot de crème de marron (moi j’ai acheté celle de grande surface Clément Faugier ultra sucrée) de 250g
-3 cuillères à soupe de purée de cajou (soit environ 70g)
-300g de tofu soyeux
-2 cuillères à café de chocolat en poudre non sucré



Comment ?
Etape 1 : Mixez au blender le tofu soyeux, la purée de cajou et la crème de marron. Une fois l’appareil bien homogène vous pouvez ajouter le cacao en poudre.
Etape 2 : Versez dans des (petites) verrines. Mettez au frais pendant 2 bonnes heures avant de déguster. Vous pouvez décorer de noix/noisettes etc concassées.

lundi 8 février 2016

Il était une fois... une soupe patate douce/poire/cardamome


Combien ?
1 bonne casserole !


Quoi ?
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 cuillère à café de cardamome en poudre
-2 patates douces de taille moyenne (environ 700g)
-2 poires Doyenné du Comice
-bouillon de légume
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-10cl de crème de soja
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Pelez et détaillez en cubes les patates douces et les poires. Réservez.
Etape 2 : Pelez l’oignon et l’ail. Emincez l’oignon et passez l’ail au presse-ail et faites-les revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois que les oignons sont translucides, ajoutez la cardamome moulue et remuez bien pendant 1 minute.
Etape 3 : Ajoutez les patates douces et les poires, remuez pendant quelques secondes puis versez le bouillon jusqu’à ce que l’ensemble soit couvert. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes compotent.
Etape 4 : Passez les légumes/fruits au bras mixeur de façon à obtenir un velouté. Ajoutez la sauce tamari puis la crème de soja. Salez et poivrez. Mixez à nouveau.