Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 11 septembre 2016

Il était une fois... un duo de tartinades estivales



Deux « tartinades » que j’ai pu déguster chez des Tutti-potes lors d’une soirée couscous-barbecue. Le Tutti-pote faisant de la cuisine « approximative » (je cite), je n'ai pas pu avoir de recettes avec proportions etc. Je me suis donc lancée moi aussi dans la cuisine "approximative". Et le résultat n’est pas trop mal.


Tartinade d’aubergine

Combien ?
Assez pour une vingtaine de petites tartines apéritives.


Quoi ?
-2 aubergines moyennes
-1 grosse gousse d’ail
-8 tomates séchées à l’huile
-huile d’olive
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Lavez les aubergines et coupez-les en deux. Au couteau entaillez la chair assez profondément de façon à faire un quadrillage.
Etape 2 : Pelez l’ail puis coupez-le en fine tranche. Insérez les tranches dans les entailles de chaque moitié ‘aubergine.
Etape 3 : Faites-en de même avec les tomates séchées (vous pouvez les couper dans le sens de la longueur pour pouvoir mieux les insérer).
Etape 4 : Badigeonnez la chair de chaque moitié d’aubergine d’huile d’olive (soyez généreux). Salez et poivrez.
Etape 5 : Enfournez les aubergines disposées sur un plateau (côté peau en contact avec le plateau) dans le four préchauffé à 200°C. Laissez cuire une heure ; jusqu’à ce que cela brunisse un peu.
Etape 6 : Une fois les aubergines cuites, récupérez la chair de chaque moitié à l’aide d’une cuillère (raclez bien la peau). Mixez le tout (chair/ail/tomates séchées récupérés). Ajoutez le jus de citron puis assaisonnez si besoin avant de mettre au frais.



Tartinade de carotte et d’olive

Combien ?
Un bon pot à confiture.


Quoi ?
-150g de carottes
-3 feuilles de laurier
-1 mini bouquet de thym
-100g d’olives vertes dénoyautées (poids net égoutté)
-60g de tofu soyeux
-4 cuillères à soupe de poudre d’amande
-3 cuillères à soupe de lentille corail cuites
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Pelez et coupez les carottes en rondelle. Faites les cuire dans de l’eau bouillante avec les feuilles de laurier et le thym.
Etape 2 : Une fois les carottes cuites, mixez-les avec les olives vertes, le tofu soyeux, la poudre d’amande et les lentilles corail.
Etape 3 : Assaisonner selon votre goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire