Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 19 octobre 2016

Il était une fois... un tajine de lentilles aux artichauts


Une recette dégustée chez une Tutti-amie elle aussi exilée dans l'Est qui a été préparée par sa formidable moitié... Autant assure-t-elle niveau cocktail que son compagnon assure derrière les fourneaux. Cette recette est tirée d'un bouquin de cuisine allemand "green" et protéines.


Combien ?
4 personnes maximum.


Quoi ?
-1/2 oignon rouge
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-1/2 gousse d’ail
-1 cuillère à soupe de gingembre râpé
-1 pincée de gingembre en poudre
-1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
-1 cuillère à café de cumin en poudre
-100g de lentilles sèches ou 150g de lentilles en conserve
-150g de haricots blancs secs ou 200g en conserve
-200g de cœurs d’artichauts (poids égoutté)
-1/2 citron confit
-1 poignée d’olives vertes
-sel et poivre
-coriandre et persil


Comment ?
Etape 1 : Coupez l’oignon en petits dés et faites-le revenir dans l’huile d’olive
Etape 2 : Ajoutez l’ail passé au presse-ail, le gingembre râpé, le gingembre en poudre, le curcuma et le cumin en poudre, remuez pendant 30 seconde.
Etape 3 : Ajoutez les lentilles et couvrez-les d’eau si vous avez optez pour les lentilles sèches et laissez mijoter pendant 20 minutes. Si vous avez optez pour les lentilles en conserve ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Etape 4 : Ajoutez les haricots blancs secs, les artichauts, le demi-citron confit coupé en tout petits dés et les olives vertes ; couvrez d’eau, portez à ébullition pendant quelques minutes puis laissez mijoter à feu moyen 20 minutes (pour l’option haricots secs). Si vous avez optez pour les haricots en conserve, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter 5 à 10 minutes. Salez et poivrez.
Etape 5 : Ajoutez du persil et de la coriandre ciselée au dernier moment pour servir. Soyez généreux !


mardi 4 octobre 2016

Il était une fois... un korma de potiron et chou-fleur



Bon ce n’était pas gagné… Mais la persévérance additionnée à quelques petites recherches m’ont permis de conquérir le korma !! Alors oui c'est un peu long à préparer mais le jeu en vaut la gamelle!


Combien ?
Pour 6 personnes.


Quoi ?
Sauce :
-1 cuillère à café de curcuma
-1 cuillère à café de cumin en poudre
-1 cuillère à café de graines de coriandre
-1 cuillère à café de graines de fenugrec
-1 cuillère à café de paprika
-1 pincée de cannelle en poudre
-2 clous de girofle
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-1 capsule de cardamome
-1 feuille de laurier
-2 cuillères à soupe d’huile de coco
-5 oignons
-2 grosses gousses d’ail
-1 petit bout de gingembre frais (1 cuillère à soupe une fois râpé)
-1 petite carotte
-1/2 poivron rouge
-3 tomates
-200ml d’eau

Le reste :
-2 cuillères à soupe d’huile de coco
-1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
-2 cuillères à café de garam masala
-1 cuillère à café de cumin en poudre
-1/2 cuillère à café de piment
-250g de courge
-100g de chou-fleur
-120g de petites pommes de terre (type Linzer Delikatess)
-30g d’épinards
-120g de tofu nature (1 bloc)
-70g noix de cajou
-2 cuillères à soupe de coco râpée
-100ml d’eau
-200ml lait de coco
-250g de yaourt de soja
-2 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
-1 poignée de raisins blonds
-sel et poivre
-coriandre


Comment ?
Etape 1 : Lavez et/ou épluchez les légumes. Emincez les oignons, passez l’ail au presse-ail, râpez le gingembre. Détaillez la carotte, les tomates et le poivron en cubes. Mettez de côté.
Etape 2 : Dans un mortier, écrasez au pilon les épices (curcuma, cumin, coriandre, fenugrec, paprika, cannelle, clou de girofle ; muscade et cardamome). Dans un wok, faites revenir le mélange d’épices et la feuille de laurier dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco pendant 3 minutes.
Etape 3 : Ajoutez en premier l’ail et le gingembre râpé, puis les oignons après 1 minute. Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Etape 4 : Ajoutez alors poivron et carotte et faites-les revenir pendant quelques minutes en prenant bien soin de remuer. En dernier, ajoutez les tomates, laissez revenir pendant quelques minutes puis versez l’eau et couvrez le wok. Passez à feu vif jusqu’à ce que cela bouille un peu puis revenez à feu doux et laissez mijoter pendant 30 minutes. Versez dans un blender et mixer le tout de façon à obtenir une sauce épaisse. Réservez.
Etape 5 : Détaillez le potiron en cube et le chou-fleur en petits bouquets. Coupez le tofu en gros dés.
Etape 6 : Dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco, faites revenir le curcuma, le piment, le cumin et le garam masala. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Etape 7 : Ajoutez les pommes de terre, laissez frire un peu jusqu’à ce que les pommes de terre se colorent légèrement. Puis ajoutez les autres légumes et le tofu. Faites revenir pendant 3 bonnes minutes. Retirez du feu
Etape 8 : Dans un blender, mixez les noix de cajou, la coco râpée, un peu de curcuma ainsi que l’eau. Ajoutez ensuite la sauce préparée en amont et le lait de coco, mixez à nouveau.
Etape 9 : Versez le contenu du blender sur les légumes dans la poêle et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Salez et poivrer.
Etape 10 : Ajoutez en dernier le yaourt, le sucre, les raisins blonds et une poignée de noix de cajou. Remuez bien et laissez mijoter quelques minutes de plus.
Etape 11 : Avant de servir, saupoudrez de coriandre ciselée.