Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 15 octobre 2017

Il était une fois... la tarte à l'Epoisses



TuttietFrutti est de retour... nouvelle région, nouveau travail, nouveau départ et plein d'expérimentations culinaires à venir.
Lors d’une virée en Bourgogne, j’ai eu le plaisir de découvrir ce petit bijou culinaire lors d’une halte dans un petit village.
Est-ce que c’est léger ? Non. Est-ce que c’est pauvre en matières grasses ? Oh que non. Est-ce que c’est bon ? Ah que oui.


Combien ?
1 tarte !


Quoi ?

-1 pâte feuilletée
-4  pommes de terre moyennes
-1 fromage Epoisses
-2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse
-2 œufs
-piment d’Espelette


Comment ?
Etape 1 : Faites précuire la pâte feuilletée au four. Les billes de cuisson sont trop légères et la pâte gonflera. Mon astuce : j’ai abaissé la pâte dans un moule puis j’ai pris un moule à tarte plus petit et l’ai déposé sur la pâte (avec une feuille de papier sulfurisé pour que cela ne colle pas) et ai mis du poids dessus (genre un moule en verre).
Etape 2 : Faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient fermes, pelez-les et coupez-les en tranches. Disposez-les sur la pâte une fois que celle-ci sera précuite.
Etape 3 : Dans un blender, mixez les œufs, la crème fraîche, l’Epoisses (coupé en morceaux) et le piment d’Espelette). Versez sur la couche de pommes de terre.
Etape 4: Repassez un peu au four jusqu'à ce que le fromage dore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire