Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 11 janvier 2011

Il était une fois... "Pimp my rösti"!



Le « Züri Gschnätzlets » (qui a-dit « à vous souhaits »?) est un des plats traditionnels de la Suisse connu par ici sous le nom d' « émincé à la zurichoise ». En général ce plat est accompagné du célibrissime « rösti » (à prononcer « reuchti » en suisse allemand... un nom qui est loin de vous mettre en appétit cela dit au passage), autre plat incontournable chez nos amis helvètes. Le rösti (une galette de pommes de terre frites) est bien loin de la cuisine gastronomique française me direz-vous. Certes. Mais soyons bons joueurs pour une fois et reconnaissons que ce plat d'une simplicité désarmante est à faire tomber les plus chauvins d'entre nous. Pour ce post 100% suisse, il paraissait logique que ce soit Frutti qui s'y colle pour « veganiser » un des plats qui à bercer sa plus tendre enfance. En voilà le résultat.
Combien?
Pour un repas en amoureux.

Quoi?
Le rösti:
-1 kg de pommes de terre (Bintje)
-4 cuillerées à soupe d'huile
-1 pincée de sel
La sauce:
-70g de protéines de soja
-1 cuillère à soupe d'huile
-1 oignon moyen
-125g de champignons de paris
-1/2 cuillère à soupe de farine
-20cl de vin blanc
-20cl de crème de soja
-1 cuillère à café de sauce tamari
-noix de muscade, sel et poivre

Comment?
Étape 1: Faites cuire les pommes de terre la veille dans l'eau bouillante avec leur peau et retirer-les au ¾ cuites.
Étape 2: Le jour J, faites réhydrater les protéines de soja dans 5 fois leur volume d'eau; émincez l'oignon et coupez les champignons en lamelles.
Étape 3: Épluchez les pommes de terre et râpez-les (choisir une râpe avec de gros trous afin qu'une fois râpées les pommes de terre ne se transforment pas en bouillie).
Étape 4: Dans une poêle, faites revenir dans l'huile et à petit feu les pommes de terre râpées pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps avec une spatule. Rassemblez les pommes de terre et aplatissez pour former une galette. Continuez la cuisson 10 minutes, le temps que la croûte se forme puis faites sauter la galette comme une crêpe si vous avez le tour de main suisse... ou retournez la poêle sur un plat de service si vous êtes aussi manche que Tutti.
Étape 5: [Parallèlement à la cuisson du rösti et dans une autre poêle] Dans un peu d'huile, faites revenir les protéines de soja jusqu'à ce qu'elles se dorent. Réservez dans un bol. Faites frire l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez la farine et laissez brunir un peu. Mouillez avec le vin et la crème. Ajoutez les protéines de soja. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade puis mélangez bien. Portez le liquide à ébullition et retirer dès que la sauce à épaissi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire