Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 11 février 2011

Il était une fois... une soupe potiron/coco/coriandre



De loin notre soupe préférée... la douceur du potiron s'allie à la saveur chaude et piquante du gingembre et au goût soutenu et marqué de la coriandre. Un petit goût d'automne saupoudré d'exotisme à chaque cuillerée, ça vous tente?

Combien ?
Environ 4 personnes.

Quoi ?
-400g de potiron
-2 pommes de terre de taille moyenne
-3 carottes de taille moyenne
-1 cube de bouillon de légumes
-3/4 cuillères à soupe d'huile d’olive
-2 oignons
-3 gousses d’ail
-2 cuillères à café de gingembre frais râpé en fonction du goût de chacun
-1 cuillère à café de gingembre en poudre
-400ml de lait de noix de coco (= 1 boîte de conserve)
-2 poignées de coriandre

Comment ?
Etape 1 : Coupez la citrouille, les pommes de terre et les carottes en morceaux (pas trop gros afin qu’ils puissent cuire relativement vite).
Etape 2 : Mettre les légumes dans une grande casserole ou un fait-tout ; verser de l’eau jusqu’au ¾ des légumes et ajouter le cube de bouillon.
Etape 3 : Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les cubes de citrouille soient tendres.
Etape 4 : Pendant que vos légumes cuisent, faites revenir dans l’huile d’olive les oignons que vous aurez hachés au préalable, l’ail passé au presse ail et le gingembre râpé et en poudre.
Etape 5 : Ajoutez les oignons, ail et gingembre aux légumes et mixez le tout au mixer-plongeur. Terminez par le lait de coco et la coriandre hachée.

jeudi 10 février 2011

Il était une fois... une tarte tatin dattes/oignons un peu catin



Une pâte feuilletée un peu « légère », des oignons frits qui vous font de l’œil, des dattes enduites de vinaigre balsamique qui vous aguichent et vous font baver… une tarte tatin un tantinet catin, avouons-le bien. Un post spécial "flemme" puisque la recette a été « piquée » à Cléa dont le blog Cléacuisine.fr nous a séduit en deux coups de cuiller à pot. Elle y propose des recettes simples et délicieuses et parfaites pour les moments sans inspiration…

Combien ?
Une tarte pour 4 gros mangeurs, 6 bons copains ou 8 étudiants fauchés.

Quoi ?
-1 pâte feuilletée
-3 gros oignons
-10 dattes
-2 cuillères de vinaigre balsamique
-3 bonnes cuillères d’huile d’olive

Comment ?
Etape 1 : Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Etape 2 : Versez le vinaigre balsamique au fond d’un moule à tarte et faites bien circuler le liquide de façon à ce qu’il couvre l’ensemble du fond du moule.
Etape 3 : Découpez les dattes en quart. Répartissez-les au fond du moule (l’extérieur de la datte doit être en contact avec le moule : c’est juste plus joli une fois la tarte renversée).
Etape 4 : Versez les oignons en prenant soin de bien les répartir.
Etape 5 : Recouvrez de la pâte feuilletée (rentrez bien les bords de la pâte dans le moule).
Etape 6 : Enfournez à 180°C et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 30-40 minutes)
Etape 7 : Il ne vous reste plus qu’à démouler.