Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 3 décembre 2011

Il était une fois... un velouté de potiron aux perles du japon




L’hiver arrive et avec lui, les sempiternels veloutés de potiron, potimarron, okaido et autres courges. Ouvrons le bal de l’hiver avec ce velouté on ne peut plus simple… et délicieux.

Combien ?
Pour 4 personnes.

Quoi ?
-1 morceau de potiron
-1 cube de bouillon de légumes
-4 cuillères à soupe de perles du japon
-1 cuillère à café de cannelle
-½ cuillère à café de noix de muscade
-1 cuillère à soupe de sirop d’agave
-20cl de crème de soja

Comment ?
Etape 1 : Découpez le morceau de potiron grossièrement en n’oubliant pas d’enlever la peau. Mettez les morceaux à bouillir dans de l’eau avec le cube de bouillon.
Etape 2 : Une fois les morceaux cuits, retirer l’eau à la louche de façon à n’en laisser qu’un fond. Mixez les morceaux de potiron avec une girafe. Le mélange obtenu doit être assez épais.
Etape 3 : Ajoutez la crème de soja, la cannelle, la noix de muscade ainsi que le sirop d’agave et remixez un peu.
Etape 4 : Dans une poêle, faites revenir les perles de japon dans un peu de paprika et d’huile. Ajoutez un louche de bouillon récupéré et laissez mijoter jusqu’à ce que les perles deviennent pour la plupart translucides. Passez au chinois pour évacuer le liquide et ajoutez au velouté.
Suggestion d’accompagnement : une chantilly au fromage frais.
Pour la chantilly au fromage frais fouettez 1 yaourt de soja nature avec 100g de fromage frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire