Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 25 janvier 2015

Il était une fois... le 'custard'




Recette tirée du livre « Petites conserves du ferme bio » aux Editions La Plage. Le 'custard' est l'équivalent anglais de la crème moulée/pâtissière. Alors oui, à la lecture des ingrédients je vous imagine déjà en train de dire « 450g de sucre… ouff…. 125g de beurre… ouuff…. et 5 oeufs !!! ». Je n’ai jamais dit que cette recette était diététique. La seule chose que je puisse  vous assurer c’est que c’est un délice à manger à la petite cuillère et à n’arrêter qu’une fois le pot terminé.
J’ai repris la recette telle quelle. Entre [ ] vous trouverez mes commentaires.


Combien ?
5 pots de 225g.


Quoi ?
-450g  de pommes Boskoop  pelées, évidées et grossièrement hachées
-le zeste râpé d’un citron non traité
-450g de sucre en poudre
-125g de beurre
-le jus de 2 citrons (100ml de jus filtré)
-5 œufs


Comment ?
Étape 1 : Mettez les morceaux de pommes dans un faitout avec le zeste de citron et ajoutez 10cl d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits se défassent [moi j’ai du rajouté un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson pour éviter que cela n’attache… je n’ai pas mesurer mais je dirais 20cl de plus], puis réduisez-les en purée en les passant dans un chinois ou en les écrasant à la cuillère en bois [j’ai fait cela au bras mixeur…plus rapide].
Étape 2 : Faites chauffer au bain marie cette purée additionnée du sucre, du beurre et du jus de citron. Dès que le beurre a fondu et que le mélange chaud est devenu brillant, incorporez les œufs en les passant à travers un chinois, sans cesser de battre au fouet. [J’avais passé les œufs au chinois dès le début et les avez conservez dans un bol de façon à ne pas trop peiner car les passez au chinois tout en battant au fouet, je ne sais pas vous mais mois je ne suis pas Shiva !]. Si la purée est trop chaude, elle risque de faire tourner les œufs. Vous éviterez cet incident avec un thermomètre à confiture, en vérifiant que la température ne dépasse pas 55°C à 60°C au moment d’ajouter les œufs.
Toutefois, si votre préparation fait mine de tourner, retirez-la du feu et battez-la vigoureusement jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse.
Étape 3 : Remuez et raclez régulièrement les bords du récipient en faisant chauffer doucement jusqu’à obtention d’une consistance épaisse et crémeuse, ce qui prendra 9 à 10 minutes. Si vous vous servez d’un thermomètre à confiture, il indiquera une température située entre 82°C et 84°C. 
Étape 4 : Mettez en pot immédiatement dans des bocaux chauffés et stérilisés et fermez hermétiquement. Consommez dans les 4 semaines. Conservez au réfrigérateur après ouverture.


lundi 19 janvier 2015

Il était une fois... une soupe de pois chiches orientale


Combien ?
4 personnes


Quoi ?
-1 boîte de pois chiches
-1 boîte de tomates pelées
-2 cuillères à café de cumin en poudre
-1/2 cuillère de cannelle en poudre
-1 petit oignon rouge
-3dl de bouillon de légumes
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-1 cuillère à café de jus de citron
-1 cuillère à café de sucre en poudre
-coriandre fraîche


Comment ?
Étape 1 : Faites revenir à feu vif le cumin et la cannelle en poudre dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Étape 2 : Émincez l’oignon rouge et ajoutez-le au cumin en poudre.
Étape 3 : Ajoutez les pois chiches en boîte (ne pas gardez le jus de la boîte), mélangez bien et ajoutez le bouillon de légume. Laissez cuire 5 minutes.
Étape 4 : Ajoutez les tomates pelées en boîte avec leur jus puis mixez le tout.
Étape 5 : Ajoutez la sauce tamari, le jus de citron, le sucre en poudre et la coriandre fraîche finement ciselée.

dimanche 18 janvier 2015

Il était une fois... un chili sin carne




Deuxième tentative… cette fois-ci, le résultat me semble plus proche de l’idée que j’ai gardé du chili con carne à mon époque non végé.


Combien ?
Pour 6 à 8 personnes si vous faites du riz blanc en accompagnement.


Quoi ?
-2 boîtes de haricots rouges (1 boîte = 240g -poids égoutté-)
-1 petit poivron rouge
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
-1 petit oignon rouge
-2 gousses d’ail
-50g de protéines de soja texturées émincées (tous petits morceaux)
-2 cuillères à café de cumin en poudre
-1 cuillère à café de paprika doux
-1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
-3 cuillères à café d’origan
-100g de maïs
-1 branche de céleri
-1 carotte
-2 boîtes de tomates concassées
-5 à 8  gouttes de tabasco
-1 cuillère à café de sucre
-2dl de bouillon de légumes
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-sel et poivre
-coriandre fraîche (optionnel)


Comment ?
Étape 1 : Tout d’abord commencez par épluchez les légumes qui doivent l’être. Détaillez carotte, oignon, céleri et poivron en petits dés. Passez les gousses d’ail au presse-ail.
Étape 2 : Dans un wok, faites revenir dans l’huile d’olive les épices (origan, cumin, paprika et piment) pendant 1 minute puis ajoutez les flocons de soja déshydraté, l’oignon rouge et l’ail. Remuez bien pendant 3 minutes.
Étape 3 : Ajoutez maïs, poivron rouge,  céleri, carotte et remuez vivement pendant 1 minute.
Étape 4 : Ajoutez les tomates et le bouillon ainsi que le tabasco, la sauce tamari et le sucre. Laissez mijoter pendant 20 minutes environ.
Étape 5 : Ajoutez les haricots rouges durant les 10 dernières minutes de la cuisson. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter des feuilles de coriandre fraîche ciselées quelques minutes avant de servir.