Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 18 janvier 2015

Il était une fois... un chili sin carne




Deuxième tentative… cette fois-ci, le résultat me semble plus proche de l’idée que j’ai gardé du chili con carne à mon époque non végé.


Combien ?
Pour 6 à 8 personnes si vous faites du riz blanc en accompagnement.


Quoi ?
-2 boîtes de haricots rouges (1 boîte = 240g -poids égoutté-)
-1 petit poivron rouge
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
-1 petit oignon rouge
-2 gousses d’ail
-50g de protéines de soja texturées émincées (tous petits morceaux)
-2 cuillères à café de cumin en poudre
-1 cuillère à café de paprika doux
-1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
-3 cuillères à café d’origan
-100g de maïs
-1 branche de céleri
-1 carotte
-2 boîtes de tomates concassées
-5 à 8  gouttes de tabasco
-1 cuillère à café de sucre
-2dl de bouillon de légumes
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-sel et poivre
-coriandre fraîche (optionnel)


Comment ?
Étape 1 : Tout d’abord commencez par épluchez les légumes qui doivent l’être. Détaillez carotte, oignon, céleri et poivron en petits dés. Passez les gousses d’ail au presse-ail.
Étape 2 : Dans un wok, faites revenir dans l’huile d’olive les épices (origan, cumin, paprika et piment) pendant 1 minute puis ajoutez les flocons de soja déshydraté, l’oignon rouge et l’ail. Remuez bien pendant 3 minutes.
Étape 3 : Ajoutez maïs, poivron rouge,  céleri, carotte et remuez vivement pendant 1 minute.
Étape 4 : Ajoutez les tomates et le bouillon ainsi que le tabasco, la sauce tamari et le sucre. Laissez mijoter pendant 20 minutes environ.
Étape 5 : Ajoutez les haricots rouges durant les 10 dernières minutes de la cuisson. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter des feuilles de coriandre fraîche ciselées quelques minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire