Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 20 avril 2015

Il était une fois... une tarte aux champignons




Samedi, jour de marché à Mulhouse : les commerçants haranguent le chaland, les bottes de menthe des étals diffusent leur odeur,  les  légumes rivalisent de saveur et de fraîcheur… et moi j’ai envie de tout acheter. Une envie subite de champignons me prend et je me retrouve avec 500g de rosés de prés. Pour cette semaine, le légume à l’honneur sera : le champignon !!


Combien ?
Une tarte.


Quoi ?
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-3 cuillères à soupe de vin blanc
-120g de tofu soyeux (Soy en fait des mini doses)
-2 à 3 cuillères à soupe de crème de soja
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-2 cuillères à soupe de flocon de levure
-1 petite échalote
-200g de champignons (j’ai pris 150g (poids égoutté) de mélange de champignons de chez Pural + 50g de rosés des prés frais)
-2 cuillères à soupe de ciboulette
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-sel et poivre
-3 pincées de thym
-1 pâte brisée vegan (cf autres recettes de tarte)


Comment ?
Étape 1 : Dans une poêle, faites revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive (1càs) jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les gousses d’ail passées au presse-ail. Faites revenir 1 à 2 minutes de plus puis déglacez au vin blanc. Retirez du feu une fois le vin blanc évaporé.
Étape 2 : Mixez au blender le mélange à base d’oignon avec le tofu soyeux, la crème de soja, la muscade en poudre et les flocons de levure.
Étape 3 : Enfournez le fond de tarte à 180°C pendant 10 minutes au moins. Pour éviter que le fond de tarte ne « cloque », piquez-le avec une fourchette et disposez dessus des billes de céramique.
Étape 4 : Dans un saladier, mélangez les champignons (si frais, les couper au préalable en lamelles), l’échalote émincée, la ciboulette à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Étape 5 : Versez dans le fond de tarte le mélange à base de tofu soyeux. Disposez ensuite dessus le mélange de champignons et saupoudrez de thym. Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.

vendredi 17 avril 2015

Il était une fois... une tourte aux poivrons




Je me souviens avec nostalgie d’une coca (genre de petit chausson farci de légumes ou de son équivalent en tourte que l'on trouve dans la cuisine pied-noir) faites par un Tutti-pote et dégustée un été dans son jardin en bord de piscine. Cela faisait longtemps que je voulais tenter de relever le défi d’en faire aussi bonne que celle de ce souvenir… Bon pour une première, en version vegan qui plus est,  je suis plutôt satisfaite du résultat.


Combien ?
Une tourte pour 4 à 6 personnes.


Quoi ?
-3 poivrons (mix rouge et vert)
-2 oignons (dont 1 rouge)
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-3 gousses d’ail
-2 petites boîtes de tomates pelées (1 boîte = 400g)
-1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-2 pincées de piment d’Espelette
-1 pincée de cumin
-1 cuillère à café de paprika
Pour la pâte :
-350g de farine
-150g de margarine
-1dl d’eau tiède
-1 à 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence


Comment ?
Étape 1 : Lavez, coupez en 2 les poivrons, et épépinez-les. Coupez-les en lamelles de 2cm puis en morceaux de 2cm. Épluchez les oignons et émincez-les. Passez l’ail au presse-ail.
Étape 2 : Faites revenir à feu vif  les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail. Remuez bien.
Étape 3 : Ajoutez les poivrons et faites les cuire en remuant bien pendant 5 minutes. Ajoutez les 2 boîtes de tomates pelées. Écrasez les tomates avec la cuillère en bois de façon à avoir des morceaux de tomates. Ajoutez les épices. Passez sur feu moyen et faites mijoter pendant 45 minutes voire une heure d’il le faut jusqu’à ce que cela réduise.
Étape 4 : Pendant que cela cuit, préparez la pâte. Dans un saladier, sablez la farine et la margarine de façon à obtenir un genre de crumble. Ajoutez les herbes de Provence, mélangez. Enfin ajoutez l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante (s’il le faut vous pouvez ajoutez à peine de farine). Coupez le pâton en 2. Abaissez la première moitié du pâton et disposez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Étape 5 : Une fois que le mélange poivrons-tomates aura réduit, versez-le dans le fond de tarte. Abaissez la deuxième moitié du pâton et utilisez-le pour recouvrir la tarte. Piquez à l’aide de la pointe d’un couteau pour éviter les « boursouflures ». Soudez les deux pâtes ensemble en pinçant les bords. Badigeonnez la pâte de lait de riz pour que cela dore un peu. Enfournez à 180°C et faites cuire pendant 20 minutes au moins.

lundi 13 avril 2015

Il était une fois... une soupe de courgette-menthe épicée




Combien ?
Pour 2 personnes.


Quoi ?
-1 courgette moyenne
-3cl d’eau +  bouillon de légumes
-1 gousse d’ail
-1/2 cuillère à café de ras el hanout
-1 bâton de citronnelle
-2 cuillères à soupe de mascarpone
-2 à 3 cuillères à soupe de menthe finement ciselée (merci Picard !!)
-sel et poivre


Comment ?

Étape 1 : Dans une casserole, faites revenir l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté. Ajoutez la courgette détaillée au préalable et le ras el hanout. Remuez pendant 3 minutes.
Étape 2 : Versez le bouillon de légumes et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de courgettes soient tendres. Passez au bras mixeur.
Étape 3 : Ajoutez le mascarpone et mixez à nouveau. Salez et poivrez et ajoutez le bâton de citronnelle ainsi que la menthe. Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

dimanche 12 avril 2015

Il était une fois... un smoothie avochocolat






Lors de notre périple en Indonésie, alors que nous visitions un petit village dans le nord de l’île de Sumatra, nous nous étions retrouvés avec une boisson à base d’avocat offerte en guise de bienvenue… et le résultat m’avait largement emballée. Avocat et sucre n’auraient jamais une combinaison à laquelle j’aurais pensé. Ce smoothie est donc en quelque sorte un hommage à ce souvenir de vadrouille.


Combien ? 
2 smoothies.

 
Quoi ?
-1 avocat
-60g de chocolat noir 70%
-400ml de lait de riz
-1 cuillère à café de cardamome en poudre
-2 cuillères à soupe de sirop d’agave


Comment ?
Étape 1 : Faire fondre le chocolat noir dans une casserole en prenant bien soin de remuer tout le temps pour que cela n’attache pas. Une fois fondu, ajoutez petit à petit le lait de riz, toujours en remuant. Ajoutez la cardamone en poudre. Réservez.
Étape 2 : Dans un blender, mixez la chair de l’avocat, le lait au chocolat et le sirop d’agave. Mettez au frais pendant une heure avant de déguster.