Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 17 avril 2015

Il était une fois... une tourte aux poivrons




Je me souviens avec nostalgie d’une coca (genre de petit chausson farci de légumes ou de son équivalent en tourte que l'on trouve dans la cuisine pied-noir) faites par un Tutti-pote et dégustée un été dans son jardin en bord de piscine. Cela faisait longtemps que je voulais tenter de relever le défi d’en faire aussi bonne que celle de ce souvenir… Bon pour une première, en version vegan qui plus est,  je suis plutôt satisfaite du résultat.


Combien ?
Une tourte pour 4 à 6 personnes.


Quoi ?
-3 poivrons (mix rouge et vert)
-2 oignons (dont 1 rouge)
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-3 gousses d’ail
-2 petites boîtes de tomates pelées (1 boîte = 400g)
-1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-2 pincées de piment d’Espelette
-1 pincée de cumin
-1 cuillère à café de paprika
Pour la pâte :
-350g de farine
-150g de margarine
-1dl d’eau tiède
-1 à 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence


Comment ?
Étape 1 : Lavez, coupez en 2 les poivrons, et épépinez-les. Coupez-les en lamelles de 2cm puis en morceaux de 2cm. Épluchez les oignons et émincez-les. Passez l’ail au presse-ail.
Étape 2 : Faites revenir à feu vif  les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail. Remuez bien.
Étape 3 : Ajoutez les poivrons et faites les cuire en remuant bien pendant 5 minutes. Ajoutez les 2 boîtes de tomates pelées. Écrasez les tomates avec la cuillère en bois de façon à avoir des morceaux de tomates. Ajoutez les épices. Passez sur feu moyen et faites mijoter pendant 45 minutes voire une heure d’il le faut jusqu’à ce que cela réduise.
Étape 4 : Pendant que cela cuit, préparez la pâte. Dans un saladier, sablez la farine et la margarine de façon à obtenir un genre de crumble. Ajoutez les herbes de Provence, mélangez. Enfin ajoutez l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante (s’il le faut vous pouvez ajoutez à peine de farine). Coupez le pâton en 2. Abaissez la première moitié du pâton et disposez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Étape 5 : Une fois que le mélange poivrons-tomates aura réduit, versez-le dans le fond de tarte. Abaissez la deuxième moitié du pâton et utilisez-le pour recouvrir la tarte. Piquez à l’aide de la pointe d’un couteau pour éviter les « boursouflures ». Soudez les deux pâtes ensemble en pinçant les bords. Badigeonnez la pâte de lait de riz pour que cela dore un peu. Enfournez à 180°C et faites cuire pendant 20 minutes au moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire