Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 13 janvier 2016

Il était une fois... des petits rouleaux d'aubergine au tofu



Une recette simple et efficace (quoiqu’un peu longue à réaliser) inspirée d’une recette grecque de « boxaki ». Parfaite pour un apéro en mode finger food.

Combien ?
Une bonne vingtaine.

Quoi ?
-2 aubergines de bonne taille
-500g de tomates (une fois mondées et épépinées)
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-200g de tofu fumé
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-1 cuillère à café de paprika en poudre
-1 verre de vin blanc sec
-2 feuilles de lauriers
-sel et poivre
-optionnel : quelques gouttes de tabasco pour donner un peu de piquant

Comment ?
Etape 1 : Lavez les aubergines, retirez les deux extrémités. Coupez-les en très fines lamelles dans le sens de la longueur. Faites-les ensuite dégorger en les disposant sur du papier absorbant et en les saupoudrant de gros sel.
Etape 2 : Mondez les tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante, retirez la peau et les pépins (de façon à ne garder que la chair). Coupez en tous petits morceaux.
Etape 3 : Dans une poêle antiadhésive, faites dorer les lamelles d’aubergines que vous aurez au préalable grossièrement huilées à l’aide d’un pinceau. Faites légèrement dorer de chaque côté avant de réserver dans un plat.
Etape 4 : Emincez l’oignon et faites-les revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Passez les gousses d’ail au presse-ail et ajoutez à l’oignon.
Etape 5 : Pendant ce temps écrasez à la fourchette le tofu fumé de façon à obtenir des « miettes ». Une fois l’oignon translucide, ajoutez la noix de muscade en poudre, le paprika et le tofu fumé en miettes. Remuez un peu pendant une petite minute puis ajoutez le vin blanc et les feuilles de lauriers. Salez et poivrez. Laissez mijoter une bonne quinzaine de minutes.
Etape 6 : Une fois le mélange à base de tomates cuit, installez-vous avec les lamelles d’aubergine, le mélange de tomate et des cure-dents. Posez à l’extrémité d’une lamelle d’aubergine une cuillère à café de mélange à base de tomates (ou plus en fonction de la largeur de la lamelle). Roulez et fermez à l’aide d’un cure-dent. Répétez l’opération autant de fois que de lamelles d’aubergine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire