Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 26 février 2017

Il était une fois... le zaalouk (salade aubergine/poivron/tomate à l'orientale)


Une Tutti collègue prof de maths m’avait donné dans un Tup du zaalouk dans le cadre de notre échange de bon procédé « quand on est en solo et que l’on cuisine pour un régiment il faut bien trouver le moyen d’écouler le stock ». Avec ses quelques indications je me suis lancée dans l’aventure pour un résultat plutôt honorable.


Combien ?
4 entrées taille S.



Quoi ?
-2 aubergines moyennes (560g à la pesée)
-1 poivron rouge (190g à la pesée)
-1 grosse tomate (245g à la pesée) ou une boîte de tomates concassées
-1/2 verre d’eau
-2 grosses gousses d’ail
-1 cuillère à café de paprika en poudre
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
-sel et poivre
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-persil
-coriandre


Comment ?
Etape 1 : Lavez les légumes. Passez au four le poivron et les aubergines jusqu’à ce que la peau noircisse par endroit. Récupérer la chair des aubergines en grattant bien la peau à l’aide d’une cuillère puis coupez-la en petits morceaux. Retirer la peau du poivron puis taillez la chair en carrés (après avoir retiré pédoncule et graines). Coupez la tomate en dés (sauf si vous avez optez pour la boîte de tomates concassées).
Etape 2 : Dans une casserole, à feu moyen, faites cuire les légumes taillés dans ½ verre d’eau avec les gousses d’ail passées au presse-ail et les épices et couvrez pendant 15 à 20 minutes.
Etape 3 : Ajoutez l’huile d’olive et écrasez bien tous les légumes. Laissez mijoter sans le couvercle jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez les herbes et mélangez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire