Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 16 novembre 2016

Il était une fois... El Criolivo... Olé!!



Voilà encore une recette gentiment partagée par les Tutti-potes qui tiennent le resto la Belle Verte à Toulouse. Je vous présente… tarararararatatatatararara (roulement de tambours) : le Criolivo, gâteau vegan 100% tout choco, tout moelleux et tout bon. Un régal… mes testeurs-collègues ont validé. Je dirai même qu'ils ont sur-validé.


Combien ?
1 gâteau pour 12 personnes (une petite part suffit !!)


Quoi ?
-250g de farine blanche ou petit épeautre (j’ai utilisé de la T65)
-50g d’arrow root ou de fécule de maïs
-250g de sucre
-1 sachet de levure Alsa (ou 2 sachets de levure bio Natali soit 12g)
-75g de poudre d’amande
-75g d’huile d’olive
-300 à 350g de chocolat à 60% (ou mix 50% et 70%)
-400ml de lait de coco 21% de matières grasses (j’ai utilisé la crème de coco à cuisiner de La Maison du Coco en bio car le pourcentage de matières grasses indiqué doit être respecté pour cette recette)
-pincée de sel


Comment ?
Etape 1: Mélangez tous les ingrédients secs : farine, fécule, poudre d'amande, sucre, levure et sel.
Etape 2: Faire fondre le chocolat au bain marie puis mélangez-le au lait de coco et l’huile d’olive.
Etape 3: Incorporez les ingrédients secs au mélange choco-huile. Ne pas trop mélanger.
Etape 4 : Chemisez le moule (diamètre 25cm) d’huile de coco et de farine et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes maximum.
Se sert avec une petite chantilly nature ou chocolatée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire