Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 15 décembre 2018

Il était une fois... when chou-fleur meets curry



Combien ?
Pour 4.


Quoi ?
-1kg de chou fleur (une fois en fleurettes)
-200g de tofu nature
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 cuillère à café de curry en poudre
-1/2 cuillère à café de cumin
-1/2 cuillère à café de curcuma
-200ml de lait de coco
-2 poignées de raisins blonds
-amandes effilées


Comment ?
Etape 1 : Détaillez le chou-fleur en fleurettes et faites-le cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit cuit mais croquant. Réservez.
Etape 2 : Coupez le bloc de tofu en petits dés. Emincez l’oignon. Passez les gousses d’ail au presse-ail. Dans un saladier, mélangez tout cela aux épices (je mélange d’abord tous les épices entre eux).
Etape 3 : Dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, à feu moyen, faites la mixture précédente pendant quelques minutes.
Etape 4 : Ajoutez ensuite le lait de coco et le chou-fleur ainsi que les raisins blonds. Salez et poivrez.
Etape 5 : Au moment de servir parsemez l’assiette d’amandes effilées.

dimanche 2 décembre 2018

Il était une fois... un velouté aux topinambours au top



Voici une recette « totale impro » avec les restes du frigo. Je m’étais achetée des topinambours car j’adore ça les topinambours… notamment en soupe. Ça c’était l’idée de départ, une soupe aux topinambours mais j’avais quelques marrons qui me restaient de mon plat choux de Bruxelles-marrons et deux carottes qui n’étaient plus en très grande forme. Le résultat était étonnamment bon.



Combien ?
Pour 3 à 4 personnes.



Quoi ?
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive 
-400g de topinambours
-2 carottes
-une bonne vingtaine de marrons (en bocal)
-30cl de crème de soja
-bouillon de légumes
-sel et poivre



Comment ?
Etape 1 : Pelez l’oignon et l’ail. Emincez l’oignon et passez l’ail au presse-ail. Pelez et coupez les topinambours et les carottes. 
Etape 2 : Dans 2 bonnes cuillères d’huile d’olive, faites revenir l’oignon pendant une bonne minute puis ajoutez l’ail en remuant pendant une minute également avant d’ajouter les topinambours et les carottes.
Etape 3 : Couvrez d’eau avec le bouillon et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez le tout. 
Etape 4 : Versez la soupe dans un blender avec la crème de soja et les marrons. Mixez pour obtenir un velouté. 
Etape 5 : Salez et poivrez à votre convenance et remixez rapidement.