Cette recette c’est un peu un héritage… notre grand-mère était une cuisinière hors pair, qui savait faire des plats savoureux avec peu, qui ne jetait rien (même le petit bout de pâte à tarte qui restait), qui aimait cuisiner pour sa famille et aimait manger. Ce rapport aux bonnes choses, à la bonne cuisine, au plaisir de faire et de partager de bons petits plats, ma sœur et moi le lui devons. Et même si aujourd’hui une partie de ses recettes (qu’elle avait en tête) se sont envolées avec elle, nous avons encore quelques plats pour penser à elle et lui faire honneur. Les œufs au vin rouge sont un incontournable.
Combien ?
Pour 2 amoureux.
Quoi ?
-1 ou 2 oignons échalote
-4 œufs
-1 cuillère à soupe de farine
-1 verre de vin rouge (2dl)
-½ verre eau (1dl)
-1 pincée de noix muscade
-sel et poivre
Comment ?
Etape 1 : Faites revenir les échalotes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles dorent à feu moyen.
Etape 2 : Ajoutez la farine et faites un roux en remuant pendant 2 minutes.
Etape 3 : Pendant ce temps, faites brûler le vin rouge en le faisant chauffer puis en passant une allumette pour que cela flambe et que l’alcool d’évapore. Sortez la casserole du feu et ajoutez-y l’eau.
Etape 4 : Ajoutez dans la poêle le vin mélangé à l’eau remuez bien.
Etape 5 : Cassez les œufs un à un et laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes à feu doux (ou moins si vous voulez le jaune coulant). Salez et poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire