Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 25 juillet 2021

Il était une fois... une tarte à la rhubarbe meringuée

 

3 pieds de rhubarbe dans le jardin… après des pots et des pots de confiture, place à la tarte. Une version très largement inspirée d’une recette trouvée sur Marmiton. Quelques légères modification sur les quantités plus tard et voilà !

 

Combien ?

Une tarte pour 8 personnes.

 

Quoi ?

La tarte :

-1 pâte brisée maison

-800g de rhubarbe (mon plat à tarte fait 26cm)

-50g de sucre pour la macération

-200g de crème fraîche

-2 jaunes d’œufs

-1 œuf entier

-70g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-1 ½ cuillère à soupe de fécule de maïs

La meringue :

-3 blancs d’œufs

-100g de sucre glace

-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Comment ?

Etape 1 : La veille préparez la rhubarbe en nettoyant les tiges et en les coupant en tronçons de 1cm environ. Dans un saladier, mélangez les tronçons de rhubarbe avec les 50g de sucre et laissez une nuit au frigo.

Etape 2 : Le lendemain, égouttez les tronçons de rhubarbe. Préparez la pâte brisée, abaissez-la dans un moule. Faites précuire le fond de tarte au four à 200°C pendant 15 bonnes minutes avec des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne lève.

Etape 3 : Laissez le fond de tarte refroidir un peu. Versez-y dessus la rhubarbe en prenant soin de bien la répartir sur l’ensemble du fond de tarte.

Etape 4 : Dans un cul de poule, fouettez crème fraîche, œufs, fécule et sucre jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Versez sur la rhubarbe. Enfournez à 200°C et laissez cuire jusqu’à ce que l’appareil ait pris et que quelques tronçons noircissent.

Etape 5 : Baissez le four à 110°C. Fouettez les blancs au robot en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace et le bicarbonate de soude. Vérifiez qu’ils sont bien fermes en retournant le contenant… s’ils glissent c’est qu’il faut continuer. S’ils ne bougent pas c’est qu’ils sont bien fermes. A vous de voir ce que vous préférez : étalez les blancs en neige à la spatule sur la rhubarbe et utilisez une poche à douille pour faire quelque chose de plus travaillé. Moi j’opte pour la facilité : à la spatule. Répartissez donc les blancs sur l’ensemble de la tarte et repassez celle-ci au four pendant une heure.

 

vendredi 23 juillet 2021

Il était une fois... des beignets de poireaux

 

Il a encore frappé !!! Encore une recette du chef Yotam Ottolenghi prise dans son livre « Plenty » où l’ensemble des recettes sont végétariennes. C’est plein de saveurs (la sauce est juste incroyable), c’est léger et pas vraiment difficile à réaliser. Pas de panique à la lecture des ingrédients… la liste est longue, c’est vrai, mais rien d’introuvable.


Combien ?

Une dizaine de beignets. Pour 4 personnes.


Quoi ?

-3 beaux poireaux nettoyés (450g après préparation)

-5 échalotes finement hachées

-1 piment rouge frais épépiné et haché menu

-25g de persil finement haché (feuilles et tiges)

-3/4 de cuillère à café de coriandre moulue

-1 cuillère à café de cumin moulu

-1/4 de cuillère à café de curcuma moulu

-1/4 de cuillère à café de cannelle moulue

-1 cuillère à café de sucre en poudre

-1 blanc d’œuf fermier

-120g de farine à levure incorporée (j’ai fait avec de la farine normale)

-1 cuillère à soupe de levure en poudre

-1 œuf fermier

-15cl de lait

-55g de beurre doux fondu

-huile d’olive

-sel


Sauce :

-100g de yaourt à la grecque

-100g de crème aigre (j’achète celle sans lactose de la marque Swiss Premium en magasin bio « Bio Sauerrahm Lactosefrei »)

-2 gousses d’ail écrasées

-2 cuillère à soupe de jus de citron

-3 cuillère à soupe d’huile d’olive

-20g de feuilles de persil hachées

-30g de feuilles de coriandre hachées

-sel


Comment ?

Etape 1 : Commencez par préparer la sauce. Mixez tous les ingrédients pour obtenir une sauce d’un vert uniforme). Ajoutez ½ cuillère à café de sel et réservez au frais.

Etape 2 : Coupez les poireaux en rondelles de 2 cm d’épaisseur ; rincez-les et laissez-les sécher. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêle, faites-la chauffer sur feu moyen, puis laissez-y fondre les poireaux et les échalotes pendant 15 minutes. Transférez-les ensuite dans un saladier, puis ajoutez le piment, le persil, les épices, le sucre et ½ cuillère à café de sel. Mélangez et laissez refroidir.

Etape 3 : Fouettez le blanc d’œuf en neige ferme, puis incorporez-le aux légumes. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, l’œuf, le lait et le beurre pour former une pâte. Ajoutez délicatement la préparation aux poireaux.

Etape 4 : Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Avec une louche, versez des portions du mélange aux poireaux pour former des beignets de belle taille. Laissez-les frire de 2 à 3 minutes de chaque côté pour qu’ils soient dorés et croustillants puis égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud. Préparez le reste des beignets en ajoutant au besoin de l’huile dans la poêle. Servez bien chaud et proposez la sauce à part.

mercredi 21 juillet 2021

Il était une fois... un gaspacho de pastèque

 

Petit retour d’inspiration avec cette recette 100% estivale… rafraichissante et gouteuse, cette version du gaspacho devrait ravir vos papilles.

 

Combien ?

Pour 6 en entrée.


Quoi ?

-1 petite pastèque (environ 900g de chair une fois la peau enlevée)

-4 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

-8 à 10 feuilles de basilic

-3 tomates

-1 échalote

-2 cuillères à soupe de jus de citron vert

-du pain sec


Comment ?

Etape 1 : Mettez tous les ingrédients (pastèque et pain coupés en morceaux pour que cela soit plus simple) dans un blender et mixez. Réfrigérez une bonne heure avant de servir.

mardi 13 juillet 2021

Il était une fois... un mignon bourguignon de champignons

 

Encore une recette de mon chouchou Jamie Oliver. Que dire si ce n’est que c’est un délice.

Mushroom bourguignon recipe | Jamie Oliver vegetarian recipe


Combien ?

4 à 6 personnes.


Quoi ?

-12 échalotes

-25g de bolets déshydratés (moi j’ai pris des pleurotes fraiches)

-4 champignons portobello

-120g champignons shiitake

-200g champignons de paris

-25g de margarine

-huile d’olive

-2 grosses carottes

-2 gousses d’ail

-6 brins de thym frais

-2 feuilles de laurier

-500ml de vin rouge

-1 cuillère à soupe de purée de tomates


Comment ?

Etape 1 : Dans un saladier, couvrez les bolets déshydratés dans 150ml d’eau bouillante et réservez.

Etape 2 : Coupez grossièrement les champignons portobello, coupez-en deux les champignons shiitake et champignons de Paris les plus gros et laissez-les plus petits entiers. Faites chauffer la moitié de la margarine dans une casserole à feu moyen. Faites frire les champignons par petites quantités jusqu’à ce qu’ils colorent mais qu’ils restent fermes en ajoutant une cuillère d’huile entre chaque fournée. Réservez chaque fournée au fur et à mesure dans un saladier.

Etape 3 : Pelez les échalotes et coupez-les en deux, pelez et coupez les carottes en tronçons de 2cm. Pelez et passez au presse ail les deux gousses. Faites fondre la margarine restants dans une casserole et faites revenir échalotes et carottes pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que ces légumes soient colorés, en remuant de temps à autre. Ajoutez l’ail aux deux dernières minutes.

Etape 4 : Ajoutez le thym, le laurier et le vin. Récupérez le liquide provenant des bolets et ajoutez-le dans la casserole. Coupez les bolets grossièrement et ajoutez au reste avec la purée de tomates. Laissez frémir pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le vin ait un peu réduit. Assaisonnez et retirez les brins de thym et les feuilles de laurier.

Etape 5 : Ajoutez enfin le reste des champignons réservés avec tout le liquide restant dans le saladier. Laissez frémir quelques minutes. Assaisonnez si nécessaire.

A servir avec une purée bien onctueuse.