Encore une excellente recette de Yotam Ottolenghi tirée de son livre Plenty More (p320). La lavande donne une petite touche fleurie et pleine de fraîcheur à ce classique qu’est le gâteau à l’abricot.
Combien ?
8 personnes.
Quoi ?
-185g de beurre doux à température ambiante, coupé en dés
-2 cuillères à soupe d’huile de noix
-220g de sucre en poudre
-120g de poudre d’amandes
-4 œufs, battus
-120g de noix concassées grossièrement
-90g de farine
-1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
-1 citron pour le zeste
-1 ½ cuillère à soupe de lavande fraîche ou séchée
-600g d’abricots frais dénoyautés et coupés en deux
-sel
Glaçage :
-50g de sucre glace
-1 cuillère à soupe de jus de citron
Comment ?
Etape1 : Préchauffez le four à 170-190°C (th. 6-7).
Etape 2 : Mettez le beurre, l’huile, le sucre et la poudre d’amande dans le bol d’un robot ménager. Battez à vitesse moyenne pour obtenir une consistance légère. Incorporez petit à petit les œufs battus en continuant de battre. Poursuivez avec la farine, les noix, la vanille, le zeste de citron, 1 cuillère à café de lavande et une pincée de sel.
Etape 3 : Tapissez de papier sulfurisé le fond et les côtés d’un moule à gâteau de 23cm de diamètre (j’opte pour un moule à charnière). Répartissez la pâte et lissez la surface. Disposez les moitiés d’abricots sur la pâte, côté peau vers le bas, en les faisant chevaucher légèrement. Enfournez pour 1h10 à 1h20. Si le dessus dore trop vite, protégez-le avec une feuille de papier d’aluminium.
Etape 4 : Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mélangez avec un fouet le sucre glace et le jus de citron, pour obtenir un glaçage légèrement liquide. Sortez le gâteau du four et badigeonnez le aussitôt de glaçage. Parsemez le reste de lavande sur les fruits et laissez refroidir avant de servir.