Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 2 juillet 2023

Il était une fois… un gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande

 

Encore une excellente recette de Yotam Ottolenghi tirée de son livre Plenty More (p320). La lavande donne une petite touche fleurie et pleine de fraîcheur à ce classique qu’est le gâteau à l’abricot.

 

Combien ?

8 personnes.

 

Quoi ?

-185g de beurre doux à température ambiante, coupé en dés

-2 cuillères à soupe d’huile de noix

-220g de sucre en poudre

-120g de poudre d’amandes

-4 œufs, battus

-120g de noix concassées grossièrement

-90g de farine

-1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

-1 citron pour le zeste

-1 ½ cuillère à soupe de lavande fraîche ou séchée

-600g d’abricots frais dénoyautés et coupés en deux

-sel

Glaçage :

-50g de sucre glace

-1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Comment ?

Etape1 : Préchauffez le four à 170-190°C (th. 6-7).

Etape 2 : Mettez le beurre, l’huile, le sucre et la poudre d’amande dans le bol d’un robot ménager. Battez à vitesse moyenne pour obtenir une consistance légère. Incorporez petit à petit les œufs battus en continuant de battre. Poursuivez avec la farine, les noix, la vanille, le zeste de citron, 1 cuillère à café de lavande et une pincée de sel.

Etape 3 : Tapissez de papier sulfurisé le fond et les côtés d’un moule à gâteau de 23cm de diamètre (j’opte pour un moule à charnière). Répartissez la pâte et lissez la surface. Disposez les moitiés d’abricots sur la pâte, côté peau vers le bas, en les faisant chevaucher légèrement. Enfournez pour 1h10 à 1h20. Si le dessus dore trop vite, protégez-le avec une feuille de papier d’aluminium.

Etape 4 : Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mélangez avec un fouet le sucre glace et le jus de citron, pour obtenir un glaçage légèrement liquide. Sortez le gâteau du four et badigeonnez le aussitôt de glaçage. Parsemez le reste de lavande sur les fruits et laissez refroidir avant de servir.

samedi 1 juillet 2023

Il était une fois... des gigli aux pois chiches et au zaatar

 

Encore une recette incroyable du livre Simple de Yotam Ottolenghi !

 

Combien ?

Pour 4 personnes.

 

Quoi ?

-45ml d’huile d’olive

-1/2 oignon

-2 gousses d’ail

-2 cuillères à café de cumin en poudre

-10g de feuilles de thym

-25g de filets d’anchois (comme la boite fait 40g en général j’utilise tout pour ne pas gâcher)

-1 citron pour 2 cuillères à soupe de jus et la moitié de son écorce prélevée en lanière

-2 boîtes de 400g de pois chiches

-1 cuillère à café de vergeoise blonde

-400ml de bouillon de volaille

-200g de gigli (ou conchiglie ou orecchiette)

-50g de pousses d’épinards

-15g de persil

-1.5 cuillère à café de zaatar

 

Comment ?

Etape 1 : Ciselez l’oignon, passez les gousses d’ail au presse-ail, égouttez et hachez les anchois, ciselez le thym (si vous utilisez du thym frais), égouttez les pois chiches, hachez grossièrement le persil.

Etape 2 : Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse à feu vif. Faites revenir l’oignon pendant 3 à 4 minutes avec l’ail, le cumin, le thym, les anchois, l’écorce de citron, ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Baissez le feu (moyen-vif), puis ajoutez les pois chiches, la vergeoise, laissez dorer 8 minutes. Quand les pois chiches comment à sécher, mouillez avec le bouillon de volaille et le jus de citron, et laissez réduire 6 minutes, puis retirez du feu et réservez.

Etape 3 : Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau salée portée à ébullition et laissez cuire selon les indications du paquet. Egouttez et réservez.

Etape 4 : Versez les épinards et le persil sur les pois chiches et mélangez : la chaleur de la sauce devrait suffire à faire tomber les épinards. Versez ensuite les pâtes dans la sauteuse et mélangez et mélangez. Dressez dans 4 grands bols, saupoudrez de zaatar, arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez.

Il était une fois... des gnocchis saveur du sud

 

Une recette filée par ma sœur qui est chef dans une entreprise canadienne… C’est le plat express et savoureux qu’elle fait parfois pour les employés.

 

Quoi ?

-500g de gnocchis à la semoule

-100gr de pousses d’épinards

-1 conserve de mini-tomates ou 1 conserve de tomates concassées + tomates cerises fraiches

-2 gousses d’ail

-1 fromage Petit Billy

-basilic

-sel et poivre

 

Comment ?

Etape 1 : Faites revenir les gnocchis dans un peu d’huile puis ajoutez l’ail passé au presse-ail. Remuez.

Etape 2 : Ajoutez les épinards puis les tomates en conserve puis ¾ du fromage et le basilic ciselé.

Etape 3 : Versez dans un plat, émiettez dessus le ¼ restant du fromage frais et enfournez à 200°C et laissez cuire 20 minutes.