Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 22 mai 2011

Il était une fois... une gelée de pommes et son bâton de cannelle



Cela fait environ 4 mois qu’un paquet d’agar agar traîne gentiment au fond d’une boîte à côté des sachets de levures, de sucre vanillé et autres colorants alimentaires. En flânant dans les rayons du magasin bio où nous faisions nos courses, j’avais acheté sur un coup de tête ce petit paquet au nom exotique qui me faisait de l’œil… et depuis je l’avais complètement oublié dans un coin. Jusqu’à aujourd’hui…
La journée de ménage avec thématique « nettoyage des éléments de la cuisine » (la préférée de Frutti) m’a permis de me retrouver nez à nez (nez avec chiffon ?) avec le paquet d’agar agar. Après le dépoussiérage du ménage, le dépoussiérage des méninges : mais que vais-je bien pouvoir cuisiner avec ce truc là ? Lecture du mode d’emploi : « Extraits d’algues rouges, l’agar agar est un composant végétal naturel en poudre qui donne à vos préparations culinaires une agréable texture gélifiée ». Un gélifiant pour faire de la gelée… Elémentaire mon cher Frutti !

Combien ?
Au moins 2 pots.

Quoi ?
-1kg de pommes bio
-8dl d’eau
-1 citron (jus + écorce)
-300g de sucre (soit la moitié du poids de jus de pommes récolté)
-1 bâtonnet de cannelle
-3g d’agar agar (proportion : 1 sachet de 2g pour ½ L)

Comment ?
Etape 1 : Faites cuire dans l’eau à feu doux les pommes en ajoutant le jus de citron et les écorces.
Etape 2 : Une fois que les pommes ont la consistance des pommes de la tarte tatin (soit 1 heure de cuisson à 4), filtrez le jus au travers un tissu alimentaire. Laissez le tout s’égoutter pendant bien une heure sans presser les pommes.
Etape 3 : Pesez le jus obtenu et prenez la moitié de ce poids en sucre (dans mon cas, j’avais obtenu 723g de jus ce qui donne 300g de sucre).
Etape 4 : Mettez le jus, le sucre et la cannelle dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et remuez bien que cela prenne partout. Mettez en pot (sans avoir oublié de les laver et de les stériliser au préalable).

lundi 16 mai 2011

Il était une fois... un fondant au chocolat




Comme le dit si souvent une Tutti-copine avec son air provoc’ pour titiller Frutti : «Quand t’es végétarien, t’as rien !». Pour beaucoup de gens, être végétarien se résume à manger de la verdure. Et pour ceux qui connaissent le (gros) mot « végétalien », alors là, la perplexité l’emporte: « Pas de viande, ni de poisson, ni de produits laitiers, ni d’œuf… Mais tu manges quoi alors ? ». Sans parler du pamphlet sur les pâtisseries : «Alors fini la tarte meringuée, la mousse au chocolat, les œufs au lait, les crêpes et autres délices à base d’œuf ?». Et bien non, être végétalien ne rime pas seulement avec salade verte et pommes Granny. Cette recette est dédicacée aux carnivores et autres ovovores : le fondant au chocolat version «vegan»… goûtez-le et osez me dire après que les végétaliens ne se contentent que de brouter de l’herbe !

Combien ?
Malheureusement que 4 ou 5 fondants !

Quoi ?
-200g de tofu soyeux
-50g de purée de noisettes
-150g de chocolat
-2 cuillères à soupe de lait de riz
-1 cuillère à soupe de sirop d’agave
-1 cuillère à soupe de noisettes finement hachées
-1 cuillère à café de « arrow root »

Comment ?
Etape 1 : Battez le tofu soyeux avec la purée de noisettes et le sirop d’agave afin d’obtenir un appareil onctueux.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat avec le lait et ajoutez à l’appareil à base de tofu : battez de nouveau/
Etape 3 : Ajoutez les noisettes et l’arrow root, battez une dernière fois.
Etape 4 : Versez dans des moules à muffins (genre moule à 6 muffins en métal Pyrex) et enfournez à 210°C (n’oubliez pas de préchauffer). Laissez cuire pendant 10 minutes. Démoulez à froid.

dimanche 15 mai 2011

Il était une fois... un sirop de sureau

Bon, je vais être honnête avec vous : la nature et moi ça fait réellement 2. Pour illustrer mes propos : c’est en faisant le potager avec nos Tutti-Frutti voisins que j’ai découvert que les asperges poussaient dans la terre et c’est au cours d’un voyage que j’ai pu constater que les ananas ne poussaient pas dans les arbres comme les bananes (oui, j’ai honte). Alors les fleurs de sureau… n’en parlons même pas !! Je ne savais même pas que cela pouvait être utilisé en cuisine. Ce n’est que lors d’une balade à vélo avec mon cher Frutti que j’ai pu voir à quoi ressemblaient les fleurs de cet arbre au nom pas vraiment vendeur. Et c’est lors de ce petit wiki-arrêt que Frutti m’a donné quelques exemples d’utilisation de cette fleur : confiture, sirop etc. Et comme je suis du genre curieuse et que j’aime relever les défis voilà une de mes premières tentatives de recette avec cette fichue minuscule fleur (je n’ai jamais prétendu être patiente… enfin vous comprendrez de quoi je veux parler lorsqu’il vous faudra égrainer chaque fleur une par une).

Combien ?

Entre 40 et 50cl, tout dépend de la quantité d’eau que vous mettrez.

Quoi?
-100g de fleurs
-700-800g de sucre de canne blond
-3 ou 4 citrons
-1 citron vert
-800ml d'eau (voire 1L)

Comment?
Etape 1: La cueillette... sans doute l'étape la plus agréable de toutes: le soleil, la nature et le suave parfum des fleurs de sureau qui vous chatouillent les narines... Choisissez les ombrelles dont les fleurs sont bien ouvertes et odorantes.
Etape 2: Triez les ombrelles de façon à garder les plus belles. Faites en sorte de ne conserver que les fleurs, les tiges n'étant pas des plus goutues. Pour ce faire, égrainez-les à la main. Les plus fainéants se contenteront de couper au ciseau les tiges les plus importantes.
Etape 3: Dans une casserole, versez le sucre, le jus des citrons, les écorces et les fleurs de sureau. Mélangez bien et laissez macérer 8-10 heures.
Etape 4: Portez à ébullition l'eau et versez-la sur les fleurs. Mélangez bien le tout à l'eau d'une cuillère en bois.
Etape 5: Recouvrez d'un linge et laissez macérer 3 jours dans un endroit sombre et frais en remuant une fois par jour.
Etape 6: Filtrez le sirop et faire bouillir le liquide ainsi récupéré dans une casserole. Stérilisez vos bouteilles avant de les remplir.


Petit Wiki-point sur le sureau…

Le sureau noir (espèce la plus répandue en Europe) est un arbuste de 2 à 5m de haut dont les fleurs blanches ou de couleur crème se présentent sous forme d’ombrelle (cf photo ci-contre).

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être utilisés à des fins alimentaires : les fruits frais et mûrs sont utilisés pour faire du vin, du sirop ou encore des marmelades ; les fleurs très aromatiques sont utilisées pour parfumer les confitures, gelées ou encore les vinaigres ou sirop.

Quelques vertus thérapeutiques du sureau : élimination urinaire, facilitation la digestion, propriétés anti-inflammatoire et réduction des effets de la grippe.

mardi 10 mai 2011

Il était une fois... un cake aux flocons d'avoine à l'ancienne




Cela fait quelques temps que je m’acharne sur la tarte tatin. 3 tentatives, 3 résultats infructueux : caramel trop liquide pour la première, trop dur pour la seconde (le caramel est resté collé au moule), pas assez brun pour la troisième. Si comme moi, vous avez besoin de vous remonter le moral et de vous prouver que vous n’êtes pas une quiche en pâtisserie alors la recette de ce cake est ce qu’il vous faut. Non seulement la recette est simple à réaliser du fait de l’utilisation de la tasse comme mesure mais en plus le cake se conserve relativement bien. Et flocon d’avoine sur le cake : le goût est au rendez-vous.

Combien ?
Un cake !

Quoi ?
-1 tasse de flocons d'avoine
-1 tasse de lait
-1 tasse de farine
-1/2 paquet de levure
-1 tasse de sucre
-10g de substitut d’œuf Valpi’form mélangé à 40ml d’eau (équivalent à 1 œuf)
-1/2 zeste de citron
-80 à 100g de chocolat pâtissier
-50g de raisins secs

Comment ?
Étape 1 : Faites tremper les flocons d’avoine dans le lait jusqu’à ce qu’ils se ramollissent.
Étape 2 : Râper le chocolat et le zeste de citron.
Étape 3 : Mélangez bien dans un saladier la farine, la levure, le sucre, le chocolat, le zeste et les raisins secs.
Étape 4 : Ajoutez les flocons d’avoine et le lait dans lequel ils trempaient ainsi que le substitut d’œuf. Mélangez bien à nouveau.
Étape 5 : Laissez reposer pendant 1 heure.
Étape 6 : Versez la pâte dans un moule à cake de 30cm de long et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.