Entre 40 et 50cl, tout dépend de la quantité d’eau que vous mettrez.
Quoi?
-100g de fleurs
-700-800g de sucre de canne blond
-3 ou 4 citrons
-1 citron vert
-800ml d'eau (voire 1L)
Comment?
Etape 1: La cueillette... sans doute l'étape la plus agréable de toutes: le soleil, la nature et le suave parfum des fleurs de sureau qui vous chatouillent les narines... Choisissez les ombrelles dont les fleurs sont bien ouvertes et odorantes.
Etape 2: Triez les ombrelles de façon à garder les plus belles. Faites en sorte de ne conserver que les fleurs, les tiges n'étant pas des plus goutues. Pour ce faire, égrainez-les à la main. Les plus fainéants se contenteront de couper au ciseau les tiges les plus importantes.
Etape 3: Dans une casserole, versez le sucre, le jus des citrons, les écorces et les fleurs de sureau. Mélangez bien et laissez macérer 8-10 heures.
Etape 4: Portez à ébullition l'eau et versez-la sur les fleurs. Mélangez bien le tout à l'eau d'une cuillère en bois.
Etape 5: Recouvrez d'un linge et laissez macérer 3 jours dans un endroit sombre et frais en remuant une fois par jour.
Etape 6: Filtrez le sirop et faire bouillir le liquide ainsi récupéré dans une casserole. Stérilisez vos bouteilles avant de les remplir.
Petit Wiki-point sur le sureau…
Le sureau noir (espèce la plus répandue en Europe) est un arbuste de 2 à 5m de haut dont les fleurs blanches ou de couleur crème se présentent sous forme d’ombrelle (cf photo ci-contre).
Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être utilisés à des fins alimentaires : les fruits frais et mûrs sont utilisés pour faire du vin, du sirop ou encore des marmelades ; les fleurs très aromatiques sont utilisées pour parfumer les confitures, gelées ou encore les vinaigres ou sirop.
Quelques vertus thérapeutiques du sureau : élimination urinaire, facilitation la digestion, propriétés anti-inflammatoire et réduction des effets de la grippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire