Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 16 mai 2011

Il était une fois... un fondant au chocolat




Comme le dit si souvent une Tutti-copine avec son air provoc’ pour titiller Frutti : «Quand t’es végétarien, t’as rien !». Pour beaucoup de gens, être végétarien se résume à manger de la verdure. Et pour ceux qui connaissent le (gros) mot « végétalien », alors là, la perplexité l’emporte: « Pas de viande, ni de poisson, ni de produits laitiers, ni d’œuf… Mais tu manges quoi alors ? ». Sans parler du pamphlet sur les pâtisseries : «Alors fini la tarte meringuée, la mousse au chocolat, les œufs au lait, les crêpes et autres délices à base d’œuf ?». Et bien non, être végétalien ne rime pas seulement avec salade verte et pommes Granny. Cette recette est dédicacée aux carnivores et autres ovovores : le fondant au chocolat version «vegan»… goûtez-le et osez me dire après que les végétaliens ne se contentent que de brouter de l’herbe !

Combien ?
Malheureusement que 4 ou 5 fondants !

Quoi ?
-200g de tofu soyeux
-50g de purée de noisettes
-150g de chocolat
-2 cuillères à soupe de lait de riz
-1 cuillère à soupe de sirop d’agave
-1 cuillère à soupe de noisettes finement hachées
-1 cuillère à café de « arrow root »

Comment ?
Etape 1 : Battez le tofu soyeux avec la purée de noisettes et le sirop d’agave afin d’obtenir un appareil onctueux.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat avec le lait et ajoutez à l’appareil à base de tofu : battez de nouveau/
Etape 3 : Ajoutez les noisettes et l’arrow root, battez une dernière fois.
Etape 4 : Versez dans des moules à muffins (genre moule à 6 muffins en métal Pyrex) et enfournez à 210°C (n’oubliez pas de préchauffer). Laissez cuire pendant 10 minutes. Démoulez à froid.

1 commentaire:

  1. Super bon, tres simple ! difficile de ne pas manger la pate avant de l'enfourner!!! ca donne une super mousse au chocolat <3

    RépondreSupprimer