Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 8 février 2012

Il était une fois... des poivrons au four pour un apéro d'un jour



En voilà une recette qu'elle est bonne et qu'elle est facile à réaliser. En effet, cette recette exige peu de travail et le résultat est aussi réussi sur le plan visuel que sur le plan gustatif.
Une recette "piquée" à un Tutti-pote qui avait fait un tabac lors d'un buffet froid. Merci à lui de me l'avoir si gentiment donné. Idée pour plus tard: lui piquer d'autres recettes.

Combien ?

Pour un apéro à 4.

Quoi ?
-4 poivrons (vert, rouge, jaune, orange, violet… non j’plaisante pour le dernier)
-30 à 40cl huile d’olive
-5 grosses gousses d’ail
-2 ou 3 petits piments
-3 cuillères à soupe d’herbes de Provence

Comment ?
Etape 1 : Coupez les poivrons en deux, videz-les puis coupez chaque moitié en lamelles épaisses (4/5 par moitié environ).
Etape 2 : Dans un récipient mélangez l’huile d’olive avec les gousses d’ail pressées, les herbes de Provence et les piments hachés.
Etape 3 : Disposez les lamelles de poivrons dans un saladier ou un plat et versez dessus l’huile assaisonnée de façon à ce que cela recouvre les poivrons.
Etape 4 : Laissez mariner pendant 12 heures au moins.
Etape 5 : Disposez les poivrons sur une plaque en ayant bien pris soin de bien les égoutter. Salez, poivrez. Enfournez à 180°C et faites cuire pendant 20 minutes. Éteignez le four et laissez cuire pendant une heure dans le four éteint.
Se déguste froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire