Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 25 février 2012

Il était une fois... des samosas pour se faire mousser



Combien ?
Une quarantaine de petits samosas ou une vingtaine de gros.

Quoi ?
-6 pommes de terre moyennes
-70g de petits pois
-2 carottes
-1 cuillère à café de graines de cumin
-1 cuillère à soupe de gingembre râpé
-1 gros piment séché
-1 cuillère à café de sel
-1 cuillère à café de garam masala
-2 cuillères à café de jus de citron
-2 cuillères à café de coriandre en poudre
-2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
-10/15 feuilles de brick (ou « spring roll pastry » en supermarché asiatique)

Comment ?
Etape 1 : Faites bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Une fois cuites, pelez-les et écrasez-les grossièrement. Epluchez les carottes et hachez-les finement.
Etape 2 : Faites revenir dans une peu d’huile de colza dans un wok les graines de cumin jusqu’à ce qu’elles colorent. Ajoutez le gingembre râpé et le piment ciselé.
Etape 3 : Ajoutez les légumes (petits pois et carottes) avec 1 tasse d’eau et le sel. Si cela attache de trop, vous pouvez rajouter un peu d’eau.
Etape 4 : Ajoutez les pommes de terre, le garam masala, la coriandre fraiche et en poudre, le jus de citron. Mélangez bien.
Etape 5 : Une fois la garniture refroidie, remplissez les feuilles de brick. Pour obtenir de gros samosas : coupez la feuille de brick en 2 avant de vous lancer dans le pliage. Pour les petits : coupez la feuille en 3 (il vous faut une base rectangulaire).
Exemple de pliage aux adresses suivantes :

1 commentaire:

  1. Hum... ils ont l'air vraiment très bons ! Merci pour toutes ces petites recettes. Je vois que même loin, tu n'oublies pas tes voyages et notre sud dans tes recettes.

    RépondreSupprimer