Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

jeudi 21 juin 2012

Il était une fois... strawberry jam forever




Deux recettes que l’on doit à mon frigo de mauvaise facture : les barquettes de fraises que j’avais achetées au marché n’auront pas tenu plus de deux jours. Et que faire avec des fraises qui ont mauvaise mine (afin certaines auraient même pu être classées dans la catégorie « sale gueule » ? Et bien de la confiture. Et sinon pour mes aubergines, je fais quoi ??
                                                                                                                   
Quand la fraise fait les yeux doux à la rhubarbe.

Combien ?
3 pots (1 pot = 300ml).

Quoi ?
-500 g de rhubarbe lavée et découpée
-250g de fraises équeutées et lavées
-350g de sucre
-4 rondelles de citron
-jus d’1/2 citron

Comment ?
Etape 1 : Lavez puis pelez les tiges de rhubarbe en tronçons. Lavez les fraises puis équeutez-les et coupez-les en morceaux. Versez la rhubarbe dans un saladier avec la moitié de son poids en sucre, la moitié du jus de citron  et  2 rondelles de citron. Faites-en de même pour les fraises. Mélangez bien et laissez macérer quelques heures.
Etape 2 : Faites cuire la rhubarbe à feu doux jusqu’à ce qu’elle compote en prenant bien soin de remuer régulièrement afin que cela n’attache pas.
Etape 3 : Ajoutez les fraises en cours de cuisson de la rhubarbe et laissez cuire doucement. Passez un coup de mixeur de façon à réduire en purée les éventuels gros morceaux.
Etape 4 : Pendant le temps de la cuisson préparez les bocaux en les lavant puis en les faisant bouillir dans une grande cocotte.
 

Quand la fraise fricote avec le gingembre et la cardamome.

Combien ?
1 pot (1 pot = 300ml).

Quoi ?
-350g de fraises
-170g de sucre
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-3 graines de cardamome
-6 tranches de gingembre frais
-2 à 4 cuillères à café de gingembre en poudre selon votre goût

Comment ?
Grosso modo : comme la recette ci-dessus (mélangez tous les ingrédients, laissez macérer puis faites cuire). Pensez à enlever les morceaux de gingembre et les graines de cardamome avant de mixer. Vous pouvez toujours les remettre après si vous le souhaitez.


Quand la fraise fait du gringue au basilic.

Combien ?
2 pot (1 pot = 500ml).

Quoi ?
-1kg de fraises
-500g de sucre
-jus d’1 citron
-4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-5 feuilles de basilic par pot

Comment ?
Etape 1 : Lavez les fraises puis équeutez-les et coupez-les en morceaux. Versez les fraises dans un saladier avec le sucre, le jus de citron. Mélangez bien et laissez macérer quelques heures.
Etape 2 : Faites cuire à feu doux avec le vinaigre balsamique puis mixez.
Etape 3 : Mettez en pot après avoir pris soin de les stériliser. Au moment de verser la confiture déposez 5 feuilles de basilic dans le pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire