Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 12 juin 2012

Il était une fois... des spätzle colorés



Spätzle
n. m. - pour ceux qui assurent en phonétique : [ʃpætslə], pour les autres « chpètslé ».
1. préparation culinaire de pâtes commune à l’Alsace, la Suisse germanophone, le sud de l’Allemagne, l’Autriche de l’ouest… bref une pâte d’influence plutôt teutonne.
2. petit nom affectueux destiné à un être cher (je plaisante).

Cette recette simple et efficace* est dédiée à une Tutti-amie qui saura se reconnaître. Pendant son séjour en Alsace, elle avait été séduite par cette petite pâte qui ne paye pas de mine et avait ramené comme cadeau à son chéri 500g de spätzle ! Et bien voilà, le monde mystérieux de la pâte alsacienne n’aura plus de secret pour elle. Les spätzle c’est  en sauce, en gratin, à la poêle, avec des légumes, etc (je ne vais pas vous la faire version Forest Gump et sa litanie sur les crevettes).
Une recette alsacienne sur le blog… je crois que c’est cela qu'on appelle l’intégration !

* effet bourratif garanti



Combien ?
Pour 3/4 personnes.

Quoi ?
-250g de farine
-3 œufs
-1 cuillère à soupe de farine de blé dur
-1 cuillère à café de sel
-1dl d’eau

Comment ?
Etape 1 : Mélangez le tout. Bien battre jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Etape 2 : Laissez reposer pendant ½ heure.
Etape 3 : Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et à l’aide d’une espèce de râpe à spätzle ou d’une passoire à gros trous, faites passer la pâte dans les trous de façon à ce que les spätzle tombent dans l’eau bouillante.
Etape 4 : Retirez les spätzle dès qu’ils remontent à la surface avec un écumoire et les plonger dans un saladier rempli d’eau froide de façon à stopper la cuisson et à éviter qu’ils ne collent entre eux.
Etape 5 : Égouttez-les. Il ne vous reste plus qu’à vous décidez que la façon dont vous comptez les cuisiner : vous pouvez les passer les à la poêle dans une noix de beurre ou les faire au four (une couche de spätzle, une couche de fromage râpé puis une couche d’oignons frits).

N.B.: Pour faire des spätzle de couleur verte, j'ai utilisé du pesto d'ail des ours (cf recette dans le chapitre 9), environ 4 cuillères à café.  Laissez libre cours à votre fantaisie et colorez vos spätzle: betterave pour du violet, arrabiata ou pesto rouge pour du orange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire