Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 13 décembre 2014

Il était une fois... un duo de cakes pour les fêtes


Pour tous ceux qui en ont un peu marre du traditionnel cake jambon-olives...


Cake bleu d’Auvergne/dattes/pignons


Combien ?
1 cake.


Quoi ?
-3 œufs
-160g de farine
-1 sachet de levure chimique
-12cl de lait 
-8cl d'huile d'olive 
-100g de gruyère râpé 
-200g de bleu d’Auvergne 
-50g de dattes-30g de pignons 
-1 pincée de noix de muscade 
-sel et poivre


Comment ?
Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C. 
Étape 2 : Coupez le bleu d’Auvergne en lamelles de 0,5 cm puis en cubes. Coupez également les dattes en deux puis en plus petits morceaux. 
Étape 3 : Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez sel et poivre et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Sans cesser de fouetter, ajoutez l’huile et lorsqu’elle est bien incorporée le lait. Enfin, ajoutez la farine additionnée de levure en la tamisant.  
Étape 4 : Lorsque la pâte est lisse, cessez de fouetter et incorporez le bleu d’Auvergne, dattes, pignons et fromage râpé ainsi que la noix de muscade en utilisant une spatule ; assaisonnez puis versez dans le moule (30cm environ) chemisé au préalable.
Étape 5 : Enfournez à 180°C pendant 50 minutes. Si au cours de la cuisson le dessus du cake venait à être trop cuit, couvrez d’une feuille de papier aluminium le temps de la fin de la cuisson.
Étape 6 : Laissez refroidir le cake avant de démouler et coupez.




Cake chèvre/menthe/noix

Combien ?
1 cake.


Quoi ?
-1 fromage de chèvre bien ferme (Selles-sur-Cher)
-50 g de tomates séchées conservées dans de l’huile
-30g de cerneaux de noix
-1 petite botte de menthe
-3 œufs
-210 g de farine de blé (blanche de type 65)
-1 dl de lait entier
-1 sachet de levure chimique
-5 cuillères à soupe d'huile d'olive
-sel et poivre


Comment ?
Étape 1 : Faites préchauffer le four à 180°C.
Étape 2 : Coupez le Selles-sur-Cher (bien froid pour plus de facilité) en lamelles de 0,5 cm puis en cubes. Coupez également les tomates en carrés de 0,5 cm. Concassez grossièrement les noix et ciselez les feuilles de menthe.
Étape 3 : Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez sel et poivre et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Sans cesser de fouetter, ajoutez l’huile et lorsqu’elle est bien incorporée le lait. Enfin, ajoutez la farine additionnée de levure en la tamisant.
Étape 4 : Lorsque la pâte est lisse, cessez de fouetter et incorporez tomates, noix, menthe et fromage en utilisant une spatule ; assaisonnez puis versez dans le moule chemisé au préalable.
Étape 5 : Enfournez à 180°C pendant 50 minutes.
Étape 6 : Laissez refroidir pendant 5 à 10 minutes le cake avant de le démouler.

mardi 9 décembre 2014

Il était une fois... une soupe de panais-coco-épices




Une recette très largement inspirée du livre Coco, de Marie Laforêt paru aux éditions La Plage.


Combien ?
Au moins 4 personnes.


Quoi ?
-2 gros oignons
-3 gousses d’ail
-1 cuillère à café de cardamome moulue
-3 pommes de terre moyennes
-2 gros panais
-1,5 cuillère à soupe d’huile de coco
-1,5 cuillère à soupe de pâte de miso
-200ml de lait de coco
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-1 cuillère à café de curry
-sel et poivre


Comment ?
Étape 1 : Épluchez les légumes et coupez-les en petits dés afin qu’ils cuisent plus vite. Émincez les oignons et passez l’ail au presse-ail.
Étape 2 : Dans une casserole, faites fondre l’huile de coco à feu vif et faites-y rissoler l’oignon pendant quelques minutes.
Étape 3 : Baissez à feu moyen et ajoutez alors les légumes (panais, pommes de terre), l’ail et la cardamome moulue. Mélangez bien.
Étape 4 : Ajoutez le miso, mélangez bien et recouvrez de bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes aient presque compoté.
Étape 5 : Ôtez du feu, ajoutez le lait de coco et mixez à l’aide d’un bras mixeur. Ajoutez la sauce tamari et le curry et assaisonnez.

lundi 17 novembre 2014

Il était une fois... une soupe de panais et patate douce tendrement tandoorisée.




Combien ?
4 bons bols de soupe.


Quoi ?
-2 panais de taille moyenne
-1 patate douce de taille moyenne
-6 à 8dl de bouillon de légumes
-1 oignon
-3 cuillères à soupe d’huile de sésame
-2 cuillères à café d’épice tandoori
-8dl de bouillon de légumes
-2 cuillères à soupe de sauce tamari
-1 petite brique de lait de coco
-coriandre ciselée


Comment ?
Étape 1 : Épluchez, découpez l’oignon en fines lamelles et faites le revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile de sésame. Une fois l’oignon bien cuit, ajoutez l’épice tandoori et mélangez pendant 2 minutes.
Étape 2 : Pelez les panais et la patate douce et détaillez en cubes grossiers. Ajoutez-les à l’oignon et remuez bien pendant une minute histoire qu’ils prennent également le goût de l’épice. Ajoutez le bouillon de légumes (6dl, réservez-en 2dl) et laissez cuire à feu moyen-vif pendant un bon quart d’heure-20 minutes (petit test pour voir si c’est cuit : avec la pointe d’un couteau piquez un morceau, si ça rentre comme dans du beurre c’est bon).
Étape 3 : Mixez le tout au bras mixeur. Ajoutez la sauce tamari et le lait de coco. Si la soupe vous semble trop épaisse, ajoutez du bouillon (au fur et à mesure jusqu’à obtention de la consistance souhaitée). Enfin ajoutez la coriandre finement ciselée.

dimanche 16 novembre 2014

Il était une fois... quand la ricotta fricotte avec les fruits rouges




Combien ?
4 petites portions.


Quoi ?
-200g de ricotta
-4 cuillères à soupe de sucre en poudre
-30 à 50ml  de lait de riz
-fruits rouges (myrtilles, groseilles, framboises etc) : à vous de voir si vous voulez beaucoup de fruits et peu de ricotta ou l’inverse, moi j’en ai mis 150g



Comment ?
Étape 1 : Battez la ricotta avec le lait de riz pour la rendre plus lisse et moins épaisse.
Étape 2 : Ajoutez le sucre, battez à nouveau. 
Étape 3 : Ajoutez les fruits rouges après les avoir passés sous l’eau et égouttés, mélangez délicatement. Mettez au frais.


PS : A défaut d’avoir des fruits rouges frais, ceux surgelés feront l’affaire, ne pas oublier donc de les décongeler avant de les ajouter à la ricotta.



samedi 15 novembre 2014

Il était une fois... un duo de confiotes qui dépotent.



Avant d'entamer ma période "soupe", voici deux recettes rescapées de ma période "confiture". Du fruit et pas de chichis!! 

Confiture de poire avec un soupçon de gingembre.

Combien ?
2 petits pots.


Quoi ?
-500 g de poires Doyenné du Comice
-250g de sucre
-3 cuillères à soupe de jus de citron
-1g de gingembre


Comment ?
Étape 1 : Pelez les poires et coupez-les en morceaux. Versez-les ensuite dans un saladier, ajoutez le sucre, gingembre et le jus de citron. Laissez macérer au frigo pendant une nuit.
Étape 2 : Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Mixez, faites le test de l’assiette pour voir si la confiture est cuite sinon prolongez la cuisson.
Étape 3 : Faites bouillir les bocaux, faites-les sécher sur un chiffon propre et juste quelques minutes (tête en bas) et  remplissez-les de la confiture encore chaude. Fermez bien et laissez refroidir tête en bas.



Confiture de framboise avec une pointe de coriandre.

Combien ?
3 petits pots.


Quoi ?
-800g de framboises
-400g de sucre
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-20 graines de coriandre
-5 grains de poivre Sichuan
-2 capsules de cardamome


Comment ?
Étape 1 : Passez les framboises sous l’eau et laissez-les égoutter. Versez-les ensuite dans un saladier, ajoutez le sucre, épices et le jus de citron. Laissez macérer au frigo pendant une nuit.
Étape 2 : Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Mixez (enlevez la cardamome avant) puis faites le test de l’assiette pour voir si la confiture est cuite sinon prolongez la cuisson.
Étape 3 : Faites bouillir les bocaux, faites-les sécher sur un chiffon propre et juste quelques minutes (tête en bas) et  remplissez-les de la confiture encore chaude. Fermez bien et laissez refroidir tête en bas.