Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 11 février 2018

Il était une fois... une moussaka pour se faire mousser (ben oui après une heure aux fourneaux, c'est bien mérité)



Cela faisait un petit moment que cette recette me trottait dans la tête (depuis mon séjour en Grèce)… mais faute de temps, je ne m’étais jamais lancée dans cette aventure culinaire. C'est chose faite depuis ce week-end. 



Combien ?
6 à 8 personnes.


Quoi ?
-5 pommes de terre
-huile d’olive
-thym
-2 belles aubergines
-2 oignons rouges
-3 gousses d’ail
-3 cuillères à café de cannelle
-1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-1/2 cuillère à café de clou de girofle en poudre
-2 boîtes de conserve de tomates concassées
-100ml de vin rouge
-2 feuilles de laurier
-70g de protéines de soja émincées
-sel et poivre


béchamel :
-100g de margarine végétale
-100g de farine
-750ml de lait végétal
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
Et pour les végétariens vous pouvez ajouter ceci dans votre béchamel une fois celle-ci épaissie :
-2 jaunes d’œuf
-70g de parmesan


Comment ?
Etape 1 : Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’1/2cm. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient fermes). Une fois refroidies, dans un saladier, mélangez les rondelles avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de thym. Disposez-les au fond d’un plat à gratin.
Etape 2 : Coupez les aubergines en rondelles, disposez-les sur un plateau, salez-les de façon à absorbez un peu l’humidité et l’amertume. Rincez-les. Disposez-les ensuite sur une plaque, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et enfournez-les à 200°C jusqu’à ce que ce soit doré. Disposez-les ensuite sur les pommes de terre.
Etape 3 : Dans une sauteuse, à feu moyen, faites revenir les oignons émincés au préalable ainsi que l’ail passé au presse-ail 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les épices et mélangez pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, les feuilles de laurier, le vin rouge ainsi que le soja texturé. Mélangez régulièrement pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Versez en couche uniforme sur la couche d’aubergines.
Etape 4 : Préparez votre béchamel : sur feu moyen, faites fondre la margarine, puis ajoutez la farine, remuez bien (celle-ci va s’agglomérer) et ajoutez petit à petit le lait (bien attendre que le mélange épaississe avant de reverser un peu de lait… vous devriez verser le lait en 7-8 fois). Versez la béchamel sur la couche précédente. Enfournez à 175°C pendant 45 minutes.

Voilà comment disposer chaque couche:





dimanche 4 février 2018

Il était une fois... un clafoutis ananas-coco



Il fallait bien que je trouve une recette pour utiliser la moitié restante de l’ananas dédié à mon curry ananas-patate douce-coco (la recette est par là : http://tuttietfruttiplat.blogspot.fr/2018/02/il-etait-une-fois-un-curry-ananas.html). J’ai donc trouvé cette délicieuse recette pour le dessert créée par Cléa de Cléa cuisine pour le magasin bio Satoriz. Je vous la livre telle quelle.


Combien ?
Un petit clafoutis, 6 parts taille enfant.


Quoi ?

-1/2 ananas (soit 300g de chair)
-4 œufs
-120g de sucre de canne blond
-1 cuillère à café rase de vanille en poudre
-80g de farine de riz
-200ml de lait de coco (*)
-200ml de crème de coco (*)
-noix de coco râpée




Comment ?
Etape 1 : Pelez puis coupez l’ananas en tranches puis taillez la chair en petits cubes.
Etape 2 : Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et la vanille.
Etape 3 : Incorporez la farine.
Etape 4 : Délayez avec le lait et la crème de coco.
Etape 5 : Répartissez les cubes d’ananas dans 6 ramequins (moi j’ai utilisé un plat de 20x24cm) puis versez la pâte par-dessus.
Etape 6 : Enfournez pour 25 minutes à 200°C. A mi-cuisson, parsemer de coco râpée et d’un peu de sucre. Servez tiède ou froid.


Idée pour plus tard : Peut-être essayez avec du sucre de coco au lieu du sucre blond...

(*): Dans la recette de Cléa il est noté une boîte de crème de coco et non pas 200ml: moi j'ai opté pour le petit format de Bonneterre tout comme le lait de coco. 

vendredi 2 février 2018

Il était une fois... un curry ananas-patate douce-coco en mode impro



Voilà une recette « heureux accident de frigo ». J’avais de tomates cerises qui commençaient à être fripées, un ananas à la limite d’être blet, des feuilles de chou kale qui se flétrissaient dans mon frigo… il fallait agir et vite : un curry en mode impro. Et le résultat est plutôt sympa.


Combien ?
6 personnes.


Quoi ?
-1 cuillère à café de graines de cumin
-1 cuillère à café de coriandre en poudre
-1 cuillère à café de curcuma
-1 cuillère à café de graines de moutarde
-1/2 cuillères à café de poivre noir
-1 cuillère à café bombée de gingembre râpé
-le zeste d’1 citron
-1 à 2 gousses d’ail
-3 cuillères à café d’huile de coco
-1 oignon
-14 tomates cerises
-1 petite patate douce
-1 cuillère à café de concentré de tomate mélangé dans un verre d’eau
-1 conserve de crème de coco (400 ml)
-3 petites feuilles de chou kale (60g à la pesée une fois coupées)
-1/2 ananas (375g à la pesée une fois les morceaux coupés et prêts à être cuisinés)
-1 carotte
-1 cuillère à soupe de sauce tamari
-optionnel : amandes effilées, coriandre feuilles


Comment ?
Etape 1 : Préparez tous vos légumes : émincez les oignons, réservez ; pelez et coupez en petits dés la patate douce, réservez ; lavez et coupez en deux les tomates cocktail, réservez ; lavez les feuilles de chou kale et hachez-les grossièrement, réservez ; pelez la carotte et coupez-la en allumettes à l’aide d’une mandoline, réservez ; pelez l’ananas, coupez-le en deux puis débitez la moitié en 4, enlevez la partie dure du centre et tranchez chaque quart en bouchée (quitte à recouper le morceau en plus petit si nécessaire).
Etape 2 : Dans un mortier, mélangez les épices, le gingembre râpé, les gousses d’ail passées au presse-ail, le zeste de citron : écrasez bien le tout avec le pilon de façon à obtenir un genre de pâte de curry.
Etape 3 : Dans un wok, faites chauffer l’huile de coco et faites revenir la pâte de curry pendant 2 minutes à feu vif puis ajoutez les oignons émincés au préalable. Remuez bien et laissez les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Etape 4 : Ajoutez les tomates cocktail, remuez. Passez à feu moyen.
Etape 5 : Ajoutez les dés de patate douce avec le mélange concentré de tomate-eau. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez la crème de coco.
Etape 6 : Ajoutez les feuilles de chou kale ainsi que l’ananas (qu’il vous faudra avoir pris soin de peler et détaillés en morceau de la taille d’une bouchée).
Etape 7 : Ajoutez enfin les allumettes de carotte et la sauce tamari. Laissez encore mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
Etape 8 : Il ne reste plus qu’à servir accompagné de riz.