Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 4 février 2018

Il était une fois... un clafoutis ananas-coco



Il fallait bien que je trouve une recette pour utiliser la moitié restante de l’ananas dédié à mon curry ananas-patate douce-coco (la recette est par là : http://tuttietfruttiplat.blogspot.fr/2018/02/il-etait-une-fois-un-curry-ananas.html). J’ai donc trouvé cette délicieuse recette pour le dessert créée par Cléa de Cléa cuisine pour le magasin bio Satoriz. Je vous la livre telle quelle.


Combien ?
Un petit clafoutis, 6 parts taille enfant.


Quoi ?

-1/2 ananas (soit 300g de chair)
-4 œufs
-120g de sucre de canne blond
-1 cuillère à café rase de vanille en poudre
-80g de farine de riz
-200ml de lait de coco (*)
-200ml de crème de coco (*)
-noix de coco râpée




Comment ?
Etape 1 : Pelez puis coupez l’ananas en tranches puis taillez la chair en petits cubes.
Etape 2 : Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et la vanille.
Etape 3 : Incorporez la farine.
Etape 4 : Délayez avec le lait et la crème de coco.
Etape 5 : Répartissez les cubes d’ananas dans 6 ramequins (moi j’ai utilisé un plat de 20x24cm) puis versez la pâte par-dessus.
Etape 6 : Enfournez pour 25 minutes à 200°C. A mi-cuisson, parsemer de coco râpée et d’un peu de sucre. Servez tiède ou froid.


Idée pour plus tard : Peut-être essayez avec du sucre de coco au lieu du sucre blond...

(*): Dans la recette de Cléa il est noté une boîte de crème de coco et non pas 200ml: moi j'ai opté pour le petit format de Bonneterre tout comme le lait de coco. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire