Quoi?
-des feuilles de nori (3 à 5, tout dépend de la quantité de riz que vous allez mettre sur chaque feuilles)
Pour le riz:
-150g de riz à sushi
-2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-2 cuillères à soupe de "mirin"
Pour la garniture, voilà ce que j'ai déjà testé:
-poivron rouge et jaune et micro-végétaux type fines pousses d'alfalfa et roquette: coupez les poivrons en lamelles que vous disposerez dans le sens de la longueur de la feuille de nori puis recouvrirez de micro-végétaux
-concombre et menthe: ciselez la menthe et répartissez-la sur les bâtonnets de concombre avant de rouler
-avocat et concombre: vaporisez du jus de citron sur les lamelles d'avocat pour éviter qu'elles ne noircissent
-concombre, menthe et fromage frais-cumin (lien vers le blog Mon Bento Végétarien ci-dessus) que je recommande vivement!
-avocat, radis et micro-végétaux
Laissez place à votre imagination...
N.B.: toujours peler et épépiner le concombre avant de le disposer
Comment?
Etape 1: Lavez le riz (je l'ai mis dans un chinois pour que cela soit plus simple) jusqu'à ce que l'eau soit claire. Versez-le dans une casserole et couvrez d'eau (1cm de plus que le niveau du riz). Faites-cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Moi, je préfère touiller un peu pour que le riz n'accroche pas. Et il m'est arrivé d'ajouter un peu d'eau car le riz n'était pas toujours cuit.
Etape 2: Versez le riz dans un plat et versez dessus le mélange vinaigre de riz et mirin. Mélangez un peu et laissez refroidir.
Etape 3: Disposez une feuille de nori (côté lisse vers l'extérieur) sur la natte à rouler. Etalez-y le riz en prenant soin de laisser 2-3cm en haut et un 1 cm sur les côtés. J'évite de mettre une couche trop épaisse de riz.
Etape 4: Et là, c'est la phase où l'on s'éclate: disposition de la garniture. Disposez votre garniture en bas de la feuille (à 2cm histoire d'avoir un peu de marge pour rabattre la feuille dessus avant de rouler) dans le sens de la longueur. Et ensuite roulez jeunesse! A la fin, humidifiez vos doigts avec un peu d'eau et collez le rebord afin que le rouleau tienne. Coupez d'abord les extrémités car généralement elles ne sont pas très belles. Il ne vous reste plus qu'à couper ce gros rouleau en de plus petits de 2cm maximum.