Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 28 avril 2018

Il était une fois... des makis qui ne manquent pas de mystère





Pendant longtemps la cuisine japonaise ne m'a guère attirée: entre l'effet "mode" autour de ce pays, l'apparition de bars à sushis à tous les coins de rue et une sœur ne jurant que par le Japon après un séjour d'un an au pays du soleil levant, je faisais un blocage. Et puis le temps a passé: quelques virées dans de bons restos japonais et mes errances culinaires sur le net m'ont conduit à considérer autrement la cuisine japonaise et à l'apprécier à sa juste valeur. Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais me frotter à la confection de ces petits "sushis en rouleau" mais pour une première je me suis faite aidée par Aurélie et son blog (http://www.monbentovegetarien.com/2012/03/26/fresh-fresh-maki/) notamment pour ce qui concerne la garniture. Et voilà la résultat. Reste maintenant à travailler un peu sur la forme des makis...




Combien?

Une cinquantaine.

Quoi?
-des feuilles de nori (3 à 5, tout dépend de la quantité de riz que vous allez mettre sur chaque feuilles)

Pour le riz:
-150g de riz à sushi
-2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-2 cuillères à soupe de "mirin"

Pour la garniture, voilà ce que j'ai déjà testé:
-poivron rouge et jaune et micro-végétaux type fines pousses d'alfalfa et roquette: coupez les poivrons en lamelles que vous disposerez dans le sens de la longueur de la feuille de nori puis recouvrirez de micro-végétaux
-concombre et menthe: ciselez la menthe et répartissez-la sur les bâtonnets de concombre avant de rouler
-avocat et concombre: vaporisez du jus de citron sur les lamelles d'avocat pour éviter qu'elles ne noircissent
-concombre, menthe et fromage frais-cumin (lien vers le blog Mon Bento Végétarien ci-dessus) que je recommande vivement!
-avocat, radis et micro-végétaux

Laissez place à votre imagination...

N.B.: toujours peler et épépiner le concombre avant de le disposer



Comment?
Etape 1: Lavez le riz (je l'ai mis dans un chinois pour que cela soit plus simple) jusqu'à ce que l'eau soit claire. Versez-le dans une casserole et couvrez d'eau (1cm de plus que le niveau du riz). Faites-cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Moi, je préfère touiller un peu pour que le riz n'accroche pas. Et il m'est arrivé d'ajouter un peu d'eau car le riz n'était pas toujours cuit.
Etape 2: Versez le riz dans un plat et versez dessus le mélange vinaigre de riz et mirin. Mélangez un peu et laissez refroidir.
Etape 3: Disposez une feuille de nori (côté lisse vers l'extérieur) sur la natte à rouler. Etalez-y le riz en prenant soin de laisser 2-3cm en haut et un 1 cm sur les côtés. J'évite de mettre une couche trop épaisse de riz.
Etape 4: Et là, c'est la phase où l'on s'éclate: disposition de la garniture. Disposez votre garniture en bas de la feuille (à 2cm histoire d'avoir un peu de marge pour rabattre la feuille dessus avant de rouler) dans le sens de la longueur. Et ensuite roulez jeunesse! A la fin, humidifiez vos doigts avec un peu d'eau et collez le rebord afin que le rouleau tienne. Coupez d'abord les extrémités car généralement elles ne sont pas très belles. Il ne vous reste plus qu'à couper ce gros rouleau en de plus petits de 2cm maximum. 



mercredi 18 avril 2018

Il était une fois... la soupe Tom Kha



Cela faisait quelques temps que je voulais exploiter les cours de cuisine que j'avais pris lors de mon voyage en Thaïlande et puis par manque de temps, ou par manque d'ingrédients essentiels (pas de magasin asiatique à Luchon) je ne m'étais jamais essayé à la réalisation de ces plats typiques de là-bas. C'est donc chose faite aujourd'hui avec pour commencer la soupe qui selon moi combine les saveurs si particulières à la cuisine thaïlandaise: galangal, kefir lime, citronnelle entre autre.


Combien ?
4 personnes.



Quoi ?
La pâte Tom Yam :
-3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
-1 gros oignon rouge
-5 gousses d’ail
-30g de galangal
-45g de gingembre
-12 piments
-4 feuilles de kefir
-3 bâtons de citronnelle
-2 cuillères à café de coriandre en poudre
-2 cuillères à soupe de « vegetarian stir-fry sauce » de Lee Kum Kee
-1 tasse d’eau mélangée à 1 cuillère à café de pâte de tamarin
-3 cuillères à soupe de sucre

La soupe :
-2 tasses d’eau mélangée avec du bouillon de légumes
-300ml de lait de coco (Aroy D a fait l’affaire pour moi)
-1/2 oignon et 1 échalote émincés
-4 feuilles de kefir/kaffir lime ou cumbava
-4 tranches de galangal
-2 bâtons de citronnelle (partie blanche finement hachée et le reste tel quel)
-1 cuillère à café de sucre en poudre
-1 piment
-1 cuillère à café généreuse de pâte tom yam
-2 cuillères à soupe de vegetarian stir-fry sauce
-1 bol de champignons (pleurotes pour moi) coupés en lamelles
-quelques haricots plats et/ou maïs miniature coupés en tronçons
-le jus d’1 citron vert
-1 tomate Roma découpée en dés
-1 poignée de feuilles de coriandre grossièrement ciselées



Comment ?
Etape 1 : Préparez la pâte tom yam. Emincez l’oignon, passez les gousses d’ail au presse-ail, hachez menu le galangal et le gingembre. Faites revenir tous ces ingrédients dans l’huile de tournesol. Réservez.
Etape 2 : Epépinez les piments puis hachez-les, émincez les feuilles de kefir, hachez menu les bâtons de citronnelle (partie blanche seulement). Faites revenir ces ingrédients ainsi que la coriandre en poudre, le « vegetarian stir-fry sauce », le mélange eau-tamarin et le sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que cela épaississe. Ajoutez le premier mélange et laissez mijoter jusqu’à ce que cela réduise. J’ai passé le tout au bras mixeur sans trop insister pour obtenir un appareil homogène.
Etape 3 : Dans un wok, versez le lait de coco, le bouillon de légumes, l’oignon et l’échalote, les feuilles de kefir, le galangal, le sucre, la citronnelle, le piment et la pâte de Tom Yam. Faites légèrement bouillir au départ puis baisser pour que cela mijote pendant 15 minutes. Retirez du feu, passez au chinois et remettez le liquide dans le wok. J’ai récupéré 2 feuilles de kefir et un peu de citronnelle que j’ai remis dans le wok avec le liquide pour la déco.

Etape 4 : Versez dans le liquide les légumes et la « vegetarian stir-fry sauce », remuez un peu et laissez mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes (vérifiez que les légumes soient cuits).
Etape 5 : Versez le jus de citron vert, les tomates et les feuilles de coriandre. Remuez une minute puis versez dans des bols pour servir.


N.B.: J'ai préparé la pâte Tom Yam la veille car sinon ce plat devient vite long. J'ai congelé ce que je n'avais pas utilisé en le portionnant en cuillère à café pour une prochaine utilisation.

dimanche 15 avril 2018

Il était une fois... un dessert perles du Japon, lait coco et banane


Combien ?
6 portions.


Quoi ?
-1L d’eau
-200ml lait de coco
-1/2 cuillère à café de sel
-1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ou de jus de feuilles de pandan (pour une coloration légèrement verte) 
-100g de perles de Sago (aussi connues comme perles du Japon)
-2 cuillères à soupe d’haricots mungo décortiqués
-60g de sucre
-3 bananes mûres


Comment ?
Etape 1 : Faites bouillir l’eau, baissez la température à thermostat 4.
Etape 2 : Ajoutez le lait de coco et le sel, remuez-bien. Puis ajoutez le tapioca et les haricots mungo. Laissez mijotez à basse température jusqu’à ce que le tapioca devienne translucide tout en remuant régulièrement pour que cela n'attache pas au fond de la casserole.
Etape 3 : Ajoutez enfin le sucre et les morceaux de banane.




samedi 14 avril 2018

Il était une fois... une tarte épinards-feta-menthe




Combien ?
Ben, une tarte !


Quoi ?
-1 poche d’épinards en branche bio de 600g de chez Picard
-1 bloc de féta de 200g
-1 oignon
-1/2 cuillère à café de fenugrec en poudre
-8 tomates séchées dans l’huile
-120g de tofu soyeux
-4 cuillères à soupe de lait de riz
-10 feuilles de menthe ciselées
-1 pâte à tarte brisée



Comment ?
Etape 1 : Faites revenir l’oignon dans de l’huile d’olive avec l’ail à feu moyen et vers la fin ajoutez le fenugrec en poudre. Baissez et ajoutez les épinards (que vous aurez au préalable faits décongelés). 
Etape 2 : Découpez les tomates séchées en petits morceaux et ajoutez au mélange épinards. Retirez du feu.
Etape 3 : Dans un bol, battez le tofu soyeux avec du lait de riz de façon à avoir quelque chose de liquide mais pas trop. Ajoutez la menthe ciselée. Mélangez bien.
Etape 4 : Emiettez la féta et ajoutez-la aux épinards en même temps que le mélange à base de tofu soyeux. Mélangez le tout et versez sur la pâte.
Enfournez à 180°C et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.


mercredi 11 avril 2018

Il était une fois... un gâteau au chocolat moelleux




Combien ?
8 parts de taille raisonnable.


Quoi ?
-125g de beurre
-125g de chocolat noir
-120g de sucre
-1 paquet de sucre vanillé
-3 jaunes d’œuf
-2 càs de kirsch ou rhum
-2 càs de farine
-50g de poudre d’amande
-3 blancs d’œufs


Comment ?
Etape 1 : Faire fondre le beurre doucement à basse température.
Etape 2 : Ajouter le chocolat puis le sucre au beurre. Bien mélangez avec un fouet.
Etape 3 : Attendre que le mélange refroidisse et ajouter les jaunes d’œuf. Mélangez.
Etape 4 : Ajouter le rhum puis la farine et la poudre d’amande. Mélangez bien.
Etape 5 : Battre les œufs en neige et ajoutez-les au mélange précédent.
Etape 6 : Faites préchauffer le four à 180°C avant d’enfourner le gâteau. Faites cuire pendant 30-45 minutes.

samedi 7 avril 2018

Il était une fois... une salade de pâtes chaudes courgettes et dattes saupoudrée de menthe et citron confit



Lors de mon séjour à Marrakech ces vacances de février, j'ai découvert un restaurant nommé La Famille. Des salades à base de céréales ou de pâtes étaient servies froides ou chaudes avec un mélange de fruits, légumes et fruits à coques ou pop corn. Cela m'a donné l'idée pour cette salade chaude qui constitue un plat complet à elle seule. Chahia taïba!

Combien ?
Pour un repas en amoureux.


Quoi ?
-2 petites courgettes
-200g de pâte spirale sans œuf
-1/2 oignon rouge
-1 cuillère à soupe d’huile
-1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
-1 cuillère à café de sirop d’érable
-2 cuillères à soupe de jus de citron

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive

-1 cuillère à café de moutarde
-1/2 cuillère à café de tahine ou de purée de cajou
-1 mini citron confit (20g)
-3 dattes
-1 poignée de feuille de menthe
-2 cuillères à soupe de yaourt de soja brassé (ou de fromage blanc pour les végé)
-1/2 à 1 gousse d’ail









Comment ?
Etape 1 : Lavez les courgettes, coupez-les en deux puis en tronçons d’1cm d’épaisseur. Epluchez et émincez l’oignon rouge (la moitié suffira). Mélangez courgettes et oignon avec huile, vinaigre balsamique et sirop d’érable dans un saladier puis disposez le tout sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°C pendant au moins 10-15 minutes (le temps que cela dore un peu).
Etape 2 : Faites cuire les pâtes de l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet.
Etape 3 : Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde et la purée de cajou. Préparez également la menthe en lavant les feuilles et en les ciselant. Enfin préparez le citron confit en le coupant en petits dés et de même pour les dattes.
Etape 4 : Une fois les pâtes cuites, égouttez-les. Puis dans la même casserole, versez les courgettes et l’oignon rouge rôtis, la sauce à base de cajou et mélangez bien.
Etape 5 : Le dressage : versez les pâtes dans 2 assiettes. De façon équitable rajoutez les dés de citron confit, les dés de dattes, la menthe et une cuillère du mélange yaourt-ail. Servez.


mardi 3 avril 2018

Il était une fois... une tarte tatin ananas-épices




Combien ?
1 tarte


Quoi ?

-1 pâte brisée vegan
-1 ananas
-100g de sucre
-1 à 2 cuillères à café de gingembre en poudre
-1/2 à 1 cuillère à café de coriandre en poudre
-30g de beurre


Comment ?
Etape 1 : Pelez puis coupez l’ananas en tranche d’1cm d’épaisseur.
Etape 2 : Dans une poêle faites fondre le sucre. Puis ajoutez le beurre et mélangez pour obtenir un caramel liquide. Ajoutez les épices, mélangez. Puis ajoutez les tranches d’ananas. Mélangez bien afin qu’elles prennent bien le caramel.
Etape 3: Versez tout dans un moule. Recouvrez de la pâte brisée et enfournez à 200°C jusqu’à ce que la pâte dore. Une fois sortie du four, attendez qu’elle refroidisse un peu avant de la démouler.

lundi 2 avril 2018

Il était une fois... une tisane glacée épicée et bissap




Combien ?
-2L


Quoi ?
-2L d’eau
-5 à 10g de bissap (3 à 5 cuillères à café)
-1 bâton de cannelle
-1 cuillère à café de morceaux de bâton de réglisse
-8 gousses de cardamome
-3 clous de girofle
-2 cuillères à café de gingembre râpé
-5 g de feuille de menthe
-20g de sucre de coco


Comment ?
Étape 1 : Faites bouillir l’eau, ajoutez en premier lieu le bissap. 
Etape 2 : Ensuite, ajoutez les épices, les feuilles de menthe et le sucre de coco. Laissez bouillir 5 minutes supplémentaires. .
Étape 3 : Retirez du feu, filtrez et mettez au frigo.




N.B. : Une fois frais, j’ai trouvé que cela manquait un peu de sucre…  à vous de voir si vous en rajoutez un peu ou non.