Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 17 juin 2018

Il était une fois... des crevettes (ou du tofu) sauce penang


Combien ?
-3 personnes


Quoi ?
-2 cuillères à soupe d’huile de coco
-1/2 oignon
-2 gousses d’ail
-2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
-1 cuillère à café de cumin en poudre
-1 cuillère à café de coriandre en poudre

-2 cuillères à soupe de feuilles de basilic thaï
-3 feuilles de kaffir/kefir lime ou cumbava
-1 cuillère à soupe de sucre
-1 bâton de citronnelle
-1 cuillère à soupe de vegetarian stir-fry sauce
-1 cuillère à soupe de gingembre râpé
-le jus d’1/2 citron vert
-2 rondelles de galanga
-200g de pois gourmands et petits pois
-400ml de lait de coco
-2 cuillères à café de tomate concentrée
-1/2 poivron
-200g de crevettes pour les végé-poisson ou tofu/simili carné pour les végé stricts (et dans ce cas la recette est vegan)
-feuilles de coriandre, noix de cajou (optionnel)


Comment ?
Etape 1 : Le mieux dans la cuisine thaï est de tout préparer à l’avance car tout va très vite. Moi j’ai des petits bols qui me permettent de séparer tous les ingrédients qui ont besoin de l’être. Alors en préparation : émincez l’oignon (1 bol), passez les gousses d’ail au presse ail (1 bol), coupez en gros tronçons le bâton de citronnelle (1 bol avec les feuilles de kaffir, les feuilles de basilic thaï, le gingembre râpé, les rondelles de galanga), coupez en deux les pois gourmands et écossez les petits pois (1 bol pour ces légumes), diluez la tomate concentré dans un petit verre d’eau, décortiquez et déveinez les crevettes (1 bol), lavez et taillez en lamelles le poivron rouge puis coupez les lamelles en deux (1 bol).
Etape 2 : Faites chauffer l’huile de coco. A feu vif, ajoutez l’oignon et faites revenir pendant 2 minutes avant d’ajouter l’ail. Faites revenir 1 minute de plus.
Etape 3 : Ajoutez ensuite la pâte de curry rouge avec le cumin et la coriandre en poudre. Remuez bien de façon à ce que cela soit bien odorant.
Etape 4 : Passez à feu moyen pour ajouter les feuilles de basilic thai, de kaffir, la citronnelle, le gingembre, le galanga, le jus de citron vert, le sucre et la vegetarian sitr-fry sauce, les pois gourmands et les petits pois avec la moitié de la boîte de lait de coco. Remuez bien et laissez mijoter quelques minutes.
Etape 5 : A feu doux, ajoutez le concentré de tomate ainsi que le poivron et le lait de coco restant. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter les crevettes. Remuez bien et laissez encore 5 bonnes minutes.
Etape 6 : Si vous le souhaitez, ajoutez les feuilles de coriandre ciselées, les noix de cajou et laissez encore mijoter 3 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire