dimanche 20 mars 2011
Il était une fois... des champignons farcis mais pas farceurs
Bon ce n’est pas forcément la haute saison des champignons… mais c’est tout comme. Les étals du marché mettent les champignons à l’honneur en ce moment : pleurotes, girolles, rosés des prés et autres. Les possibilités sont infinies : pleurotes fraîches au wok façon thaï, sauce aux morilles ou encore rosés des près farcis… Ne boudez pas ce petit plaisir de saison.
Combien ?
Environ 6 gros champignons.
Quoi ?
-6 gros champignons (de Paris par exemple)
-60g de tofu fumé
-3 gousses d’ail
-1 cuillère à soupe de menthe (fraîche de préférence, surgelée dans le pire des cas)
-le zeste d’1 citron
-2 cuillères à soupe de chapelure
-2 petites poignées de cacahuètes (ou de pistaches)
-1 pincée de coriandre en poudre
-crème de soja pour servir
Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffez le four à 200°C.
Etape 2 : Préparez les champignons en les essuyant avec du papier absorbant pour retirer les éventuels saletés. Retirez les pieds et hachez-les finement.
Etape 3 : Ecrasez le tofu à l’aide d’une fourchette, pressez les gousses d’ail et faites revenir tout cela dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les pieds de champignon hachés. Remuez bien pendant 2 minutes. Mettez de côté.
Etape 4 : Dans un bol mélangez persil et menthe (hachés au préalable), le zeste de citron, les pistaches finement hachées, la chapelure et la pincée de coriandre.
Etape 5 : Ajoutez dans la poêle et mélangez bien. Il ne vous reste plus qu’à farcir vos champignons et à enfourner. Servir avec une noix de crème de soja.
Il était une fois... des muffins framboises
Quand on pense à nos voisins britanniques, on pense à la pinte de bière, au foot, aux feuilles de chou du Prince Charles, à Londres et Big Ben, aux Sex Pistols… bref à tout sauf à la gastronomie. Et pourtant il faut bien reconnaître qu’en matière de pâtisserie, la concurrence est rude! Un petit post qui contribuera peut-être à rendre ses lettres de noblesse à la cuisine anglaise… enfin pour l’instant on se contentera seulement des lettres M(uffin), S(cones), P(ancake), et C(rumpet). Et pour se mettre en appétit, commençons par le M... comme ces muffins légers et pas trop sucrés.
Combien ?
Environ une douzaine de muffins.
Quoi ?
-1 tasse de farine blanche
-¾ tasse de farine d’épeautre
-2 cuillères à café de levure
-2 cuillères à café de bicarbonate de soude
-½ cuillère à café de sel
-4 cuillères à café de pistaches réduites en poudre
-¾ tasse de sucre
-1 tasse de yaourt soja nature
-½ tasse d’huile de tournesol
-1/3 tasse de lait de riz
-1 1/3 tasse de framboises
Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffer le four à 200°C.
Etape 2 : Dans un saladier mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la poudre de pistaches et le sel.
Etape 3 : Passez au blender les graines de lin avec 1/3 tasse de lait de riz jusqu’à ce que cela épaississe un peu et que cela devienne mousseux.
Etape 4 : Ajoutez dans le blender le sucre, le yaourt, l’huile et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Etape 5 : Ajoutez ce mélange à celui préparé dans le saladier et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Etape 6 : Ajoutez les framboises et mélangez délicatement.
Etape 7 : Répartissez votre appareil dans des moules à muffins et enfournez. Laissez cuire pendant 20-30 minutes.
lundi 14 mars 2011
Il était une fois... une variante sur crème de riz
Au cours d’une folie food shopping (comme il m’arrive d’en avoir parfois), je me suis retrouvée à acheter des tas de farines différentes pensant expérimenter tout cela dans ma cuisine : farine d’avoine, farine de châtaigne, farine d’épeautre, farine de riz… Mais une fois devant ma farine de riz : rien. Zéro inspiration. Ce n’est que lors d’un repas avec une vieille Tutti-copine (qui elle aussi se mitonne des petits plats et compense par la bouffe depuis qu’elle a été mutée dans l’Est) que la crème de riz se fit connaître… et appréciée. Alors voilà ma tentative… quelque peu ratée puisque la consistance n’est pas au rendez-vous : trop liquide comparée à celle que nous avions mangé. Mais le goût est toujours là.
Crème de riz aux saveurs d’orient
Combien ?
Pour 8 personnes environ.
-90g de farine de riz
-100g de sucre
-1L de lait de riz
-1 cuillère à café de cannelle
-5 gouttes de fleur d’oranger
-1 petite poignée de pistaches et de pignons
Comment ?
Etape 1 : Diluez la farine et le sucre dans 1 L de lait froid en mélangeant bien au fouet.
Etape 2 : Versez le tout dans une casserole et y ajoutez la cannelle et la fleur d’oranger. Mettez sur feu vif tout en remuant continuellement avec une cuillère en bois.
Etape 3 : Dès que le mélange a épaissi (de façon à napper la cuillère) sortez la casserole du feu et versez la préparation dans des ramequins.
Etape 4 : Attendez que la crème refroidisse avant de mette les ramequins au frais.
Crème de riz aux saveurs automnales
Quoi ?
-140g de sucre
-1L de lait de riz
-1 petite poignée de raisins secs
-1 petite poignée de cerneaux de noix (ou amandes ou noisettes)
Comment ?
Etape 1 : Diluez la farine et le sucre dans 1 L de lait froid en mélangeant bien au fouet.
Etape 2 : Versez le tout dans une casserole et y ajoutez les raisins et les noix hachées. Mettez sur feu vif tout en remuant continuellement avec une cuillère en bois.
Etape 3 : Dès que le mélange a épaissi (de façon à napper la cuillère) sortez la casserole du feu et versez la préparation dans des ramequins.
Etape 4 : Attendez que la crème refroidisse avant de mette les ramequins au frais.
dimanche 13 mars 2011
Il était une fois... des brochettes tapas au tofu
Friande de salé-sucré, cette recette piquée dans un bouquin dédié aux amuse-bouches a fait mon bonheur. Simple à réaliser et surprenante à déguster... le panel dégustation du 2ème étage a validé... et revalidé!
Combien ?
Une bonne dizaine de brochettes.
Quoi ?
-125g de tofu fumé
-1 oignon rouge
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-½ cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sucre
-2 cuillère à soupe de sauce Tamari
-2 cuillères à café de coriandre (fraîche ou surgelée) finement ciselée
Comment ?
Etape 1 : Détaillez le bloc de tofu en gros dés. Coupez l’oignon en 4 puis ciselez de façon à ce que les morceaux soient assez larges. Il ne vous reste plus qu’à séparer les couches. Découpez les rondelles d’ananas en 5 morceaux afin d’avoir des bouchées conséquentes.
Etape 2 : Faites revenir les dés de tofu dans l’huile jusqu’à ce que cela dore.
Etape 3 : Dans un bol mélangez la sauce Tamari, le sirop d’agave et la coriandre. Versez sur le tofu. Poursuivez la cuisson en prenant bien soin de mélanger.
Etape 4 : Ajoutez les morceaux d’ananas et d’oignons et laissez cuire quelques minutes le temps que les morceaux se colorent un peu.
Etape 5: Retirez du feu et procédez au montage: un morceau d'oignon, puis d'ananas puis de tofu, répétez l'opération une deuxième fois pour compléter la brochette (vous pouvez aussi les monter sur un cure-dent pour faire des mini-brochettes).
Inscription à :
Articles (Atom)