Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 20 mars 2011

Il était une fois... des muffins framboises




Quand on pense à nos voisins britanniques, on pense à la pinte de bière, au foot, aux feuilles de chou du Prince Charles, à Londres et Big Ben, aux Sex Pistols… bref à tout sauf à la gastronomie. Et pourtant il faut bien reconnaître qu’en matière de pâtisserie, la concurrence est rude! Un petit post qui contribuera peut-être à rendre ses lettres de noblesse à la cuisine anglaise… enfin pour l’instant on se contentera seulement des lettres M(uffin), S(cones), P(ancake), et C(rumpet). Et pour se mettre en appétit, commençons par le M... comme ces muffins légers et pas trop sucrés.

Combien ?
Environ une douzaine de muffins.

Quoi ?
-1 tasse de farine blanche
-¾ tasse de farine d’épeautre
-2 cuillères à café de levure
-2 cuillères à café de bicarbonate de soude
-½ cuillère à café de sel
-4 cuillères à café de pistaches réduites en poudre
-3 cuillères à soupe de graines de lin brun
-¾ tasse de sucre
-1 tasse de yaourt soja nature
-½ tasse d’huile de tournesol
-1/3 tasse de lait de riz
-1 1/3 tasse de framboises

Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffer le four à 200°C.
Etape 2 : Dans un saladier mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la poudre de pistaches et le sel.
Etape 3 : Passez au blender les graines de lin avec 1/3 tasse de lait de riz jusqu’à ce que cela épaississe un peu et que cela devienne mousseux.
Etape 4 : Ajoutez dans le blender le sucre, le yaourt, l’huile et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Etape 5 : Ajoutez ce mélange à celui préparé dans le saladier et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Etape 6 : Ajoutez les framboises et mélangez délicatement.
Etape 7 : Répartissez votre appareil dans des moules à muffins et enfournez. Laissez cuire pendant 20-30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire