Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 20 mars 2011

Il était une fois... des champignons farcis mais pas farceurs




Bon ce n’est pas forcément la haute saison des champignons… mais c’est tout comme. Les étals du marché mettent les champignons à l’honneur en ce moment : pleurotes, girolles, rosés des prés et autres. Les possibilités sont infinies : pleurotes fraîches au wok façon thaï, sauce aux morilles ou encore rosés des près farcis… Ne boudez pas ce petit plaisir de saison.

Combien ?
Environ 6 gros champignons.

Quoi ?
-6 gros champignons (de Paris par exemple)
-60g de tofu fumé
-3 gousses d’ail
-2 cuillères à soupe de persil
-1 cuillère à soupe de menthe (fraîche de préférence, surgelée dans le pire des cas)
-le zeste d’1 citron
-2 cuillères à soupe de chapelure
-2 petites poignées de cacahuètes (ou de pistaches)
-1 pincée de coriandre en poudre
-crème de soja pour servir

Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffez le four à 200°C.
Etape 2 : Préparez les champignons en les essuyant avec du papier absorbant pour retirer les éventuels saletés. Retirez les pieds et hachez-les finement.
Etape 3 : Ecrasez le tofu à l’aide d’une fourchette, pressez les gousses d’ail et faites revenir tout cela dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les pieds de champignon hachés. Remuez bien pendant 2 minutes. Mettez de côté.
Etape 4 : Dans un bol mélangez persil et menthe (hachés au préalable), le zeste de citron, les pistaches finement hachées, la chapelure et la pincée de coriandre.
Etape 5 : Ajoutez dans la poêle et mélangez bien. Il ne vous reste plus qu’à farcir vos champignons et à enfourner. Servir avec une noix de crème de soja.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire