Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 13 mars 2011

Il était une fois... des brochettes tapas au tofu









 

Friande de salé-sucré, cette recette piquée dans un bouquin dédié aux amuse-bouches a fait mon bonheur. Simple à réaliser et surprenante à déguster... le panel dégustation du 2ème étage a validé... et revalidé!
Combien ?
Une bonne dizaine de brochettes.

Quoi ?
-125g de tofu fumé
-4 tranches d’ananas
-1 oignon rouge
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-½ cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sucre
-2 cuillère à soupe de sauce Tamari
-2 cuillères à café de coriandre (fraîche ou surgelée) finement ciselée

Comment ?
Etape 1 : Détaillez le bloc de tofu en gros dés. Coupez l’oignon en 4 puis ciselez de façon à ce que les morceaux soient assez larges. Il ne vous reste plus qu’à séparer les couches. Découpez les rondelles d’ananas en 5 morceaux afin d’avoir des bouchées conséquentes.
Etape 2 : Faites revenir les dés de tofu dans l’huile jusqu’à ce que cela dore.
Etape 3 : Dans un bol mélangez la sauce Tamari, le sirop d’agave et la coriandre. Versez sur le tofu. Poursuivez la cuisson en prenant bien soin de mélanger.
Etape 4 : Ajoutez les morceaux d’ananas et d’oignons et laissez cuire quelques minutes le temps que les morceaux se colorent un peu.
Etape 5: Retirez du feu et procédez au montage: un morceau d'oignon, puis d'ananas puis de tofu, répétez l'opération une deuxième fois pour compléter la brochette (vous pouvez aussi les monter sur un cure-dent pour faire des mini-brochettes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire