Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 13 septembre 2011

Il était une fois... la fête à la courgette



La courgette est à mon ennui du moment ce que les fraises sont aux fringales de la femme enceinte : du réconfort. D’où une petite série de recettes qui tentent de sublimer notre amie la courgette.



Courgettes farcies

Combien ?
4 personnes.

Quoi ?
-4 courgettes rondes
-125g de tofu soyeux
-1 tranche de pain de campagne rassi trempé dans du lait de riz ou 1 tasse de riz cuit
-2 gousses d’ail
-10 feuilles de basilic
-1 petite poignée de persil plat
-paprika
-gingembre en poudre
-curcuma
-une quinzaine de noisettes
-sel et poivre

Comment ?
Etape 1 : Faites cuire les courgettes dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes (en fontion de la taille, il vous faudra peut être un peu plus de temps).
Etape 2 : Faites tremper le pain dans le lait et laisser-le s’imbiber avant de l’émietter.Ajoutez le tofu soyeux, l’ail (que vous aurez passer au presse ail au préalable), le basilic et le persil que vous aurez finement ciselés ainsi que les noisettes grossièrement hâchées. Mélangez le tout.
Etape 3 : Videz les courgettes une fois qu’elles ont un peu refroidies et hachez la chair retirée avant de l’ajouter au mélange pain-tofu.
Etape 4 : Ajoutez les épices, salez et poivrez.
Etape 5 : Enfournez pendant 180°C pendant 30 minutes.


Galettes de courgette

Combien ?
Pour 3/4 personnes en entrée accompagnée d’une salade verte ou en tapas.

Quoi ?
-1 courgette moyenne
-100g de gruyère râpé
-2 œufs
-5 cuillères à soupe de farine
-20 feuilles de menthe
-noix de muscade
-sel et poivre

Comment ?
Etape 1 : Rapez la courgette (gros trous) et ciselez finement la menthe.
Etape 2 : Dans un saladier, mélangez courgette, menthe, fromage râpé, œufs et farine.
Etape 3 : Assaisonnez et ajoutez un peu de noix de muscade.
Etape 4 : A l’aide d’une cuillère à soupe, déposez de petit paquet de mélange dans une poêle chaude, laissez dorer d’un côté avant de retourner la galette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire