Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 19 février 2021

Il était une fois... un fondant qui affole les fafilles!

 

Bon ben voilà, j’ai encore craqué pour une recette de mon chouchou Jamie Oliver : c’est tout choco, c’est bien sucré bref c’est pas terrible pour les artères mais par contre qu’est-ce que c’est délicieux pour les papilles.

Chocolate torte recipe | Jamie Oliver chocolate recipes

 

Combien ?

Un fondant pour 10 !!! C’est tellement lourd qu’une petite part suffit !

 

Quoi ?

-350g de chocolat noir 70%

-250g de beurre

-5 gros œufs

-230g de sucre

-200ml de jus de clémentine (environ 15 clémentines)

-1/2 cuillère à café d’agar agar

 

Comment ?

Etape 1 : Au bain marie, faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre coupé en gros morceaux. Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Laissez refroidir.

Etape 2 : A l’aide d’un robot, battez les œufs et le sucre à vitesse rapide jusqu’à ce que l’appareil triple de volume.

Etape 3 : Ajoutez petit à petit le chocolat fondu doucement au mélange œufs-sucre en réglant votre batteur sur vitesse moyenne.

Etape 4 : Versez l’appareil dans un moule de 25cm chemisé au préalable et avec du papier sulfurisé au fond.

Etape 5 : Enfournez dans un four préchauffé à 120°C en disposant le moule dans un contenant avec de l’eau bouillante (principe du bain marie). Laissez cuire 40 minutes avant de laisser refroidir dans son bain marie.

Etape 6 : Dans une casserole faites chauffer le jus de clémentines passé au chinois avec un peu d’agar agar afin d’obtenir la texture d’un coulis. Si la texture est trop liquide une fois refroidie, refaites chauffer en ajoutant un peu plus d’agar agar. Gardez à l’esprit qu’avec l’agar agar, la texture définitive se révèle  une fois refroidie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire