Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 22 février 2021

Il était une fois... une super salade


Amour d’un jour, amour toujours… non je n’ai besoin d’aucune excuse pour faire ENCORE une recette de Jamie Oliver. Cette salade est gouteuse, saine… et un peu longue à préparer mais le jeu en vaut la chandelle.

Superfood salad | Jamie Oliver heathy salad recipes

 

Quoi ?

-2 patates douces (350g chacune)

-1 pincée de flocons de piment

-1 pincée de coriandre moulue

-1 pincée de cannelle

-huile d’olive

-200g de quinoa

-320g de brocoli

-35g de noix diverses : noix, amande, noix du Brésil

-1 grenade

-2 citrons lime

-vinaigre balsamique

-40g de graines germées diverses

-1 barquette de cresson

- bouquet de coriandre fraiche (30g)

-1 piment frais

-1 avocat

-20g de feta

 

Comment ?

Etape 1 : Faites préchauffer le four à 200°C.

Etape 2 : Pelez et découpez les patates douces en gros dés (2.5cm). Placez-les sur un plat et saupoudrez dessus les épices et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez avant d’enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que cela brunisse par endroit. Réservez une fois cuit.

Etape 3 : Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une casserole avec de l’eau salée selon les instructions du paquet. Disposez dessus un chinois de façon à faire cuire à la vapeur les bouquets de brocoli que vous aurez coupé en deux. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois le quinoa cuit, rincez-le à l’eau froide et laissez égoutter tout comme le brocoli. Réservez.

Etape 4: Toastez les noix dans une poêle sèche à feu moyen pendant 2 à 3 minutes puis écrasez tout cela grossièrement dans un mortier.

Etape 5 : Coupez en 2 la grenade et pressez le jus d’une des moitiés dans un grand saladier. Ajoutez 3 fois cette quantité en huile d’olive, ajoutez également le jus de citron lime et le vinaigre balsamique. Fouettez et assaisonnez.

Etape 6 : Ajoutez à cet assaisonnement le brocoli et les graines germées. Ciselez grossièrement la coriandre (feuilles et tiges), ciselez finement le piment et ajoutez tout cela dans le saladier avec également le quinoa et les patates douces. Mélangez bien.

Etape 7 : Versez dans un plat ; disposez dessus la chair de l’avocat ainsi que les graines de grenade provenant de la moitié restante, les noix, le cresson coupé au-dessous de la feuille (quand en barquette) et les feta émiettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire