Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 17 février 2021

Il était une fois... une tarte avec des légumes complètement rôtis!

 

Bon j’ai deux chefs que j’adore : y’a Jamie Oliver dont un certain nombre de recettes se sont retrouvées sur ce blog mais y’a aussi Yotam Ottolenghi qui arrive à fusionner des saveurs d’orient comme personne. Là, je lui ai piquée sa recette de tarte aux légumes rôtis et j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo en regardant sur le net pour d’autres idées .Le résultat est vraiment délicieux.

Roast vegetable tart (ottolenghi.co.uk)

 

Combien ?

Une petite tarte

 

Quoi ?

-1 pâte brisée

-1 poivron rouge

-1 patate douce

-1 petite aubergine

-2 petites tomates roma

-1 petit bulbe de fenouil

-1 oignon

-2 œufs

-4 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche ou soja

-feta

 

Comment ?

Etape 1 : Préparez tous les légumes en les lavant, pelant et en les découpant en gros cubes pour l’aubergine, la patate douce, le poivron rouge (épépinez-le avant de le découper en lamelles puis en 3 pourr chaque lamelle) et les tomates : coupez en lamelles l’oignon et le fenouil.

Etape 2 : Dans un saladier, versez les cubes d’aubergine et arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence. Dans un autre saladier, faites-en de même avec la patate douce. Répétez cette opération pour le poivron rouge. Dans un énième saladier, mélangez les morceaux de tomates avec un filet d’huile et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Etape 3 : Dans un four préchauffé à 210°C, faites rôtir les cubes d’aubergine sur une plaque ou dans un plat. Au bout de 15 minutes, ajoutez les cubes de patate douce. Laissez au four jusqu’à ce que les légumes brunissent par endroit. Retirez du four et réservez.

Etape 4 : Enfournez le poivron rouge coupé en morceaux. Laissez au four jusqu’à ce que les morceaux brunissent par endroit. Retirez du four et réservez.

Etape 5 : Enfin, enfournez les tomates détaillées et laissez les cuire de la même façon que le reste.

Etape 6 : Dans une poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé. Puis une fois celui-ci cuit, ajoutez les lamelles de fenouil et laissez cuire jusqu’à ce que cela soit doré.

Etape 7 : Abaissez votre pâte dans un moule à tarte, piquez le fond de tarte. Disposez dessus les oignons et le fenouil cuit de façon à tapisser tout le fond de tarte. Disposez dessus les légumes rôtis.

Etape 8 : Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Salez et poivrez. Versez ce liant sur la tarte. Emiettez dessus un peu de feta. Enfournez à 180°C et laissez cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire