Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 20 novembre 2012

Il était une fois... une salade de fruits jolie jolie




Petit voyage bucolique en Asie avec cette recette de salade salée-sucrée très simple à réaliser et très facile à déguster!
Une bien jolie recette inspirée d'un bouquin de cuisine de Monica Bhide (pas de mauvais jeux de mots s'il-vous-plaît), Modern Spice, acheté lors de notre voyage en Inde.

Combien ?
Environ 4 personnes.

 Quoi ?
 -1 mangue verte
-3 mandarines
-3/4 grenade (environ 1 tasse de graines)
-3 cuillères à soupe de graines de soja germées
-3 à 4 cuillères d’arachides au Shoyou (Jean Hervé)
-1 à 2 cuillères de gingembre râpé (- ou + piquant)
-2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-1 pincée de flocons de piment
-2 cuillères à café de sucre
-2 cuillères à soupe de coriandre hachée
-2 cuillères à soupe de jus de citron vert

Comment ?
Etape 1 : Pelez et découpez les fruits en bouchée (mangue et mandarines). Egrainez la grenade.
Etape 2 : Mélangez les fruits au reste des ingrédients dans un saladier et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes.

lundi 19 novembre 2012

La popote de potes qui dépote.

Oyez, oyez, gentes dames et nobles damoiseaux!!

Hâtez vous d'aller ripailler (seul ou avec des amis) dans cette nouvelle auberge du bourg de Toulouse.
Charles et Harry, aux fourneaux, y concoctent des mets qui ravissent le palais (brouet au fumet appétissant etc). Delphine se hâte d'aller quérir de bons et doux breuvages pour ravir les gosiers secs. L'auge est toujours bien pleine et ceci sans pour autant occire votre bourse. Et pour notre plus grand charmement: les victuailles et la vinasse gouleyante y sont certifiées bio.
Après avoir fait bonne pitance, je peux vous l'assurer, vous reviendrez prestement dans cette auberge.





samedi 27 octobre 2012

Il était une fois... un cheesecake au potiron




Une recette divinement délicieuse tirée de « ZEU » bible du dessert végétalien: Vegan Pie in the Sky de Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero. Toutes les recettes de ce livre mettraient à genoux les plus sceptiques, les plus anti-vegan, les plus « letofucestdégueu » d’entre nous. Alors, arrêtez de vous demander si un cheesecake au tofu soyeux cela peut être bon car la réponse et « ouiiiiiii mille fois ouiiiiiii ».

Combien ?
Un gâteau.

Quoi ?
Le fond du cheesecake :
-170g de gâteau type Graham Craker ou de sablés anglais Mc Vities
-3 cuillères à soupe de sucre
-4 cuillères à soupe d’huile de colza ou de margarine végétale fondue
-1 cuillère à soupe de lait d’amande ou de soja
Le cheesecake himself :
-65g de noix de cajou
-1 banane moyenne
-1 paquet de tofu soyeux
-12 cuillères à soupe de sucre
-3 cuillères à soupe d’huile de coco
-4 cuillères à soupe rases de Maïzena
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-2 ½ cuillères à café d’extrait de vanille
-¼ de cuillère à café d’extrait d’orange
-300g de purée de potiron
-¾ de cuillère à café de cannelle en poudre
-½ de cuillère à café de gingembre en poudre
-¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre
Le crousti dessus :
-100g de noix de pécan
-1 cuillère à soupe de margarine végétale
-5 cuillères à soupe  de sucre en poudre
-1 pincée de sel

Comment ?
Étape 1 : Préparez tout d’abord le crouti dessus en mélangeant le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis ajoutez y les noix de pécan que vous aurez hâchées au préalable. Réservez.
Étape 2 : Préparez maintenant le fond du cheesecake. Préchauffez le four à 180°C. Écrasez dans une assiette creuse les biscuits à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le sucre, l’huile et le lait. Mélangez bien. Dans un moule (à fond amovible : plus facile à démouler ensuite), versez le mélange biscuité et égalisez sur toute la surface en secouant le moule. Ensuite, tassez délicatement le mélange de façon à le rendre plus compact en commençant par le centre. Arrivé vers le bord faites remonter le biscuit sur la paroi du moule (1cm environ) en appuyant pour que cela tienne. Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. N’éteignez pas le four étant donné que vous allez le réutiliser.
Étape 3 : Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau tiède pour qu’elles ramollissent.
Étape 4: Versez dans un blender la banane écrasée, le tofu soyeux, le sucre, l’huile de coco, la Maïzena, le jus de citron, les noix de cajou, l’extrait de vanille et d’orange, le potiron réduit en purée, les épices. Blendez de façon à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans votre moule. 
Étape 5: Enfournez et laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. A mi cuisson, sortez le gâteau du four et parsemez toute la surface  du mélange noix de pécan. Renfournez pour le temps restant. Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir puis mettez au frigo pendant bien 3 heures avant de déguster.

mercredi 24 octobre 2012

Il était une fois... des aubergines en conserve.




A utiliser dans un sandwich, une salade, pour l'apéro... bref les possibilités sont multiples.

Combien ?
4 pots.

Quoi ?
-650g d’aubergines coupées en rondelles
-125g de sucre
-3 feuilles de laurier
-15 grains de poivre
-2,5 dl de vinaigre blanc
-3 petits piments séchés
-300ml d’eau

Comment ?
Etape 1 : Salez et poivrez chaque rondelle d’aubergine de chaque côté et dans un plat, empilez-les les unes sur les autres au fur et à mesure.
Etape 2 : Faites-les revenir à la poêle afin qu’elles dorent légèrement.
Etape 3 : Faites bouillir le vinaigre avec le sucre, les feuilles de laurier, le poivre et les piments.

Etape 4 : Disposez vos aubergines dans un pot (bocal) stérilisé au préalable et recouvrez du mélange bouillant. Fermez. Laissez refroidir le pot retourné.

lundi 22 octobre 2012

Il était une fois... des scones "so british".




Quand on pense à nos voisins britanniques, on pense à la pinte de bière, au foot, aux feuilles de chou du Prince Charles, à Londres et Big Ben, aux Sex Pistols… bref à tout sauf à la gastronomie. Et pourtant il faut bien reconnaître qu’en matière de pâtisserie, la concurrence est rude! Un petit post qui contribuera peut-être à rendre ses lettres de noblesses à la cuisine anglaise… enfin pour l’instant on se contentera seulement des lettres M(uffin), S(cones), P(ancake), et C(rumpet). Après avoir fait un petit tour sur le M dans un post précédent, petit arrêt sur le S.

Combien ?
Une vingtaine (tout dépend du diamètre bien entendu).


Quoi ?
-250g de farine
-2 sachets de levure
-1 pincée de bicarbonate de soude
-1/2 cuillère à café de sel
-80g de margarine végétale
-50g de sucre
-40g de raisins secs
-15cl de lait

Comment ?
Étape 1 : Tamisez la farine et mélangez-la à la levure, sucre et sel.
Étape 2 : Ajoutez la margarine coupée en petits morceaux et du bout des doigts mélangez jusqu’à obtenir une consistance type « crumble ».
Étape 3 : Versez les raisins puis le lait en mélangeant avec une fourchette.
Étape 4 : Pétrissez délicatement la pâte et ajoutez un peu de farine si elle est trop collante (2 à 3 cuillères à soupe, la pâte doit être relativement molle).
Étape 5 : Étendez la pâte de façon à obtenir 2 à 3 cm d’épaisseur et coupez des ronds à l’aide d’un verre ou d’un découpoir rond. Disposez sur une plaque en espaçant suffisamment chaque scone.
Étape 6 : Enfournez à 180°C (ne pas oublier de faire préchauffer le four avant de se lancer) et faites cuire pendant 10 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés).

dimanche 21 octobre 2012

Il était une fois... "du rhum des femmes c'est ça qui rend heureux"




Je devance les mauvaises langues qui diront « ah ben voilà, une recette de soiffard » … Et bien non. Figurez vous que l’alcool en Alsace est plus une question de survie que de plaisir, surtout lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Tenez par exemple, le vin chaud… une véritable institution en hiver en Alsace. Qui par -20°C, préfère s’envoyer un thé glacé plutôt qu’un vin chaud ? Moi je vous le dis au cas où vous auriez un doute : personne. Bref, je m’égare là. Voilà donc 2 recettes de rhums arrangés qui vous aideront à passer l’hiver. La modération est de mise si vous ne voulez pas, vous aussi, finir arrangé. 


Un rhum arrangé « sweet tangerine »
 
Combien ?
1 bouteille.

Quoi ?
-1 bouteille de rhum charrette (70cl)
-4 mandarines
-1 citron vert
-5 cuillères à soupe de sucre
-1 gousse de vanille
-1 bâton de cannelle

Comment ?
Étape 1 : Pelez les mandarines, le citron et séparez tous les quartiers. Entaillez la gousse de vanille dans le sens de la longueur de façon à pouvoir récupérer les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau.
Étape 2 : Dans un récipient assez grand (bocal ou bouteille) ayant un goulot assez grand, mettez tous les ingrédients solides (quartiers de mandarines et citron vert, sucre, bâton de cannelle, graines de vanille et gousse fendue) puis versez le rhum en dernier. Fermez le récipient.
Étape 3 : Laissez macérer pendant 3 mois. Chaque jour de la première semaine,  secouez la bouteille afin que les ingrédients se mélangent bien (notamment le sucre). Puis une fois de temps à temps les semaines suivantes.


Un rhum arrangé « trip to Marrakech »

Combien ?
1 bouteille.

Quoi ?
-1 bouteille de rhum charrette (70cl)
-200g de figues séchées
-200g de dattes séchées
-100g de raisins secs (mix blonds et bruns)
-1 bâton de cannelle
-1 gousse de vanille
-sucre (goûtez 1 mois après macération avant d'en ajouter, les fruits secs étant très sucrés il n'en faudra que très peu)

Comment ?
Étape 1 : Coupez les dattes et les figues en quart. Entaillez la gousse de vanille dans le sens de la longueur de façon à pouvoir récupérer les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau.
Étape 2 : Dans un récipient assez grand (bocal ou bouteille) ayant un goulot assez grand, mettez tous les ingrédients solides puis versez le rhum en dernier. Fermez le récipient.


Étape 3 : Laissez macérer pendant 3 mois. Chaque jour de la première semaine, secouez la bouteille afin que les ingrédients se mélangent bien (notamment le sucre). Puis une fois de temps à temps les semaines suivantes.