Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 22 octobre 2012

Il était une fois... des scones "so british".




Quand on pense à nos voisins britanniques, on pense à la pinte de bière, au foot, aux feuilles de chou du Prince Charles, à Londres et Big Ben, aux Sex Pistols… bref à tout sauf à la gastronomie. Et pourtant il faut bien reconnaître qu’en matière de pâtisserie, la concurrence est rude! Un petit post qui contribuera peut-être à rendre ses lettres de noblesses à la cuisine anglaise… enfin pour l’instant on se contentera seulement des lettres M(uffin), S(cones), P(ancake), et C(rumpet). Après avoir fait un petit tour sur le M dans un post précédent, petit arrêt sur le S.

Combien ?
Une vingtaine (tout dépend du diamètre bien entendu).


Quoi ?
-250g de farine
-2 sachets de levure
-1 pincée de bicarbonate de soude
-1/2 cuillère à café de sel
-80g de margarine végétale
-50g de sucre
-40g de raisins secs
-15cl de lait

Comment ?
Étape 1 : Tamisez la farine et mélangez-la à la levure, sucre et sel.
Étape 2 : Ajoutez la margarine coupée en petits morceaux et du bout des doigts mélangez jusqu’à obtenir une consistance type « crumble ».
Étape 3 : Versez les raisins puis le lait en mélangeant avec une fourchette.
Étape 4 : Pétrissez délicatement la pâte et ajoutez un peu de farine si elle est trop collante (2 à 3 cuillères à soupe, la pâte doit être relativement molle).
Étape 5 : Étendez la pâte de façon à obtenir 2 à 3 cm d’épaisseur et coupez des ronds à l’aide d’un verre ou d’un découpoir rond. Disposez sur une plaque en espaçant suffisamment chaque scone.
Étape 6 : Enfournez à 180°C (ne pas oublier de faire préchauffer le four avant de se lancer) et faites cuire pendant 10 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire