Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

jeudi 4 octobre 2012

Il était une fois... de la confiture de figue en veux-tu en voilà




Contrairement à ma session « pommes » qui remonte à quelques semaines maintenant, ma session «  figues »  n’est pas le fruit (haha) d’un achat compulsif quelconque. Cette fois-ci, pas de promo alléchante pour des tonnes de fruits. Non, il s’agit seulement d’un cadeau d’une maman d’élève un tantinet omniprésente souhaitant faire plaisir. Et pour ceux qui se le demanderaient : non, je n’ai rien contre les bakchichs… Mon bakchich préféré : les gâteaux que les élèves nous ramènent pour célébrer l’Aid El-Fitr.  


Confiture mi-figue mi-raisin (ou presque)

Combien ?
1 pot et des cuillères.

Quoi ?
-130g de petits raisins noirs
-370g de figues
-250g de sucre
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-10 cerneaux de noix (optionnel)

Comment ?
Étape 1 : Lavez les fruits et coupez les figues en 4. Mettez tous les fruits  (raisin et figues) à macérer avec le sucre et le jus de citron.
Étape 2 : Faites cuire à feu doux. Passez au bras mixeur pour obtenir un mélange plus homogène.
Étape 3 : Si vous choisissez l’option « noix » alors ajoutez les cerneaux de noix. Faites cuire une ou deux minutes à feu vif avant de mettre la confiture en pot.
Étape : Y’a plus qu’à mettre en pot.


Confiture figue au rhum

Combien ?
3 pots.

Quoi ?
-1kg de figues
-4 à 8 cuillères à soupe de rhum ambré (plus de cuillères = plus de rhum au goût !!)
-1 gousse de vanille
-500g de sucre
-jus d’1 ½  citron

Comment ?
Même méthode que ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire